DSC_0056

 

 

J'ai plein d'aubergines, entre le jardin et l'amap, j'ai du mal à savoir quoi en fait. Il va y avoir d'autres recettes plus originales et plus surprenantes. Pour cette recette j'ai pris mon inspiration chez Piment oiseau et chez Cuisine campagne, j'ai compilé un peu les deux et fait à ma sauce. Je suis juste déçue qu'on ne voit pas plus la 'sauce poivron', qui est noyée entre les lentilles et les champignons, on devine à peine le vert! Au niveau du goût c'est bon, nourrissant, équilibré (grâce au mélange lentilles-riz qui permet d'avoir des protéines végétales, le mélange légumineuse-céréale était connu de toutes les populations bien avant les découvertes sur l'alimentation). 

 

Gâteau d'aubergine au riz et aux lentilles d'inspiration libanaise.

 

 

 

DSC_0053

 

 

- 3 bols ( il s'agit de bol classique type année 70) de riz, deux natures et un safran.

- 1 bol de lentilles du Puy.

- 8 champignons frais.

- 2 gousses d'ail.

- un oignon.

- 2 poivrons verts pelés.

- 2 grandes aubergines ( il en aurait fallu 3).

 

 

DSC_0057

 

Il faut commencer par les aubergines, les couper en tranches assez fines pour les faire griller, j'utilise le four, c'est plus simple et cela nécessite moins d'huile, je badigeonne juste un peu, dans un plat et hop au four. Il faut surveiller car si vos tranches sont fines cela va tres vite.

Je considère que le riz et les lentilles sont déjà cuites.

Couper le poivron en petits dés et les faire revenir avec l'ail et l'oignon hachés. Emincer les champignons en tranches très fines.

 

 

DSC_0060

 

 

On peut procéder au montage: j'ai pris un petit plat rond en pirex, tapisser le fond des tranches d'aubergines passées au four. Puis mettre le riz blanc, il ne faut pas trop tasser juste poser. Puis les chapignons, les lentilles, la purée de poivrons, le rix au safran et finir avec les aubergines qui restent s'il en reste. Enfourner une petite trentaine de minutes.

C'est aussi bon chaud que froid. Pratique par ces temps de forte chaleur, pratique pour un pique nique.

 

 

DSC_0052