750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
3 août 2014

Aubergine et grenade façon Ottolenghi

 

On continue avec les aubergines, avec une recette très très largement inspirée par une recette d'Yotam OTTOLENGHI, je crois que je devrais même dire que c'est SA recette que j'ai juste adapté avec ce que j'avais à la maison.

 

Yotam ottolenghi aubergine 1

 

 

Je ne vais pas vous faire un speech sur OTTOLENGHI, c'est juste le nouveau chouchou cuisinier anglais, il faut dire que sa cuisine est fraîche, il utilise aussi beaucoup de légumes et de fruits, une vraie cuisine méditerranéenne, il est originaire d'Israel, et connaît parfaitement la cuisine moyen orientale et la dépoussière un peu . Il a même son émission de TV.  Je trouve que son livre de cuisine Jérusalem a mis beaucoup de temps à être traduit, on attend toujours Plenty, édité au Québec en français, et the cookbook (édit en cherchant il va être prochainement édité, normal vu le succès de librairie pour Jerusalem) . J'en profite pour dire que je trouve les éditeurs français frileux au niveau des traductions, alors certes beaucoup de livres de cuisine sont édités en France, mais il y a quand même beaucoup de livres peu intéressants ou bien ce sont des compils. Mais il y a quand même quelques maisons d'édition assez audacieuses en France, heureusement!

 

Et ce recette m'a posé des questions parce que l'aubergine et la grenade en France cela ne vient pas vraiment à la même période, ici l'aubergine c'est août-septembre (cette année juillet car il a fait chaud) et la grenade c'est plutôt octobre... Au Liban ou en Israel pas de souci, la saison de l'aubergine se prolonge jusqu'à fin octobre. Vous allez me rétorquer les grenades françaises ça se trouve pas certes mais même si c'est un produit d'importation autant l'acheter quand il est de saison, j'ai planté un grenadier, il est encore jeune mais il pousse qui sait peut être qu'un jour j'en aurai. J'ai quand même trouvé une grenade magnifique bien rouge, juteuse, j'ai été assez étonnée mais ravie.

Aubergine sauce blanche et grenade.

 

Yotam ottolenghi aubergine

 

La vraie recette de Yotam OTTOLENGHI est ici, et vous avez une recette avec les mêmes produits de base toujours du même cuisinier. Voici ma version avec ce que j'avais sous la main.

 

- une aubergine.

- un peu d'huile d'olive à mettre sur les aubergines pour les faire griller au four.

- une grenade (vous n'allez pas tout utiliser).

- un peu de thym classique.

- un peu de sel fumé.

- poivre.

- du zaatar

- un yaourt nature.

- le jus d'un pamplemousse (pour essayer de retrouver le gout un peu acide du lait ribot).

- une petite gousse d'ail.

- sel, poivre.

 

Yotam ottolenghi aubergine 2

 

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, et incisez la chair (comme quand on fait du caviar d'aubergine), allumer le four, badigeonner les aubergines d'huile d'olive, ajouter le sel et le thym, et hop au four!

Cuire une quarantaine de minute. En même temps préparer la sauce blanche, pour moi mélanger le yaourt, le jus de pamplemousse, du sel, du zaatar. Récupérer des graines de grenade.

Une fois les aubergines cuites, les arroser de sauce et parsemer de graines de grenade et de zaatar.

C'est délicieux, ça sent le Liban, le soleil....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà des aubergines bien raffinées!
Répondre
W
voilà un savoureux mémange !!!
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité