750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
12 octobre 2014

Cake aux figues cuit dans des feuilles de figuiers.

 

 

Ça est il pleut c'est l'automne, enfin l'automne, il continue à faire chaud néanmoins, j'ai encore vu des cueilleurs avec des cèpes (mais je ne sais pas où ils les ont ramassé....). La fraîcheur (doux euphémisme) du matin et du soir, nous rappelle quand même que nous sommes en octobre.

 

 DSC_0013

Alors voilà une recette d'automne avec des figues fraîches et des figues sèches et des feuilles de figuier (chez moi on les voit mal car mes figuiers sont petits, tout petits!, je dis mes car j'en ai 2 un noir et un blanc, pour le moment qu'une figue sur le noir pas mure encore...). La recette est propose à l'origine par Epicéanne (elle la tient de Lenotre). J'ai modifié un peu  celle proposée sur le blog et l'originale (de Lenotre) a des raisins macérés dans du cognac (je ne l'ai pas trouvé sur le net). J'ai conservé pour l'anis car l'anis est traditionnellement utilisé pour rafraîchir et nettoyer la bouche, utilisé avec parcimonie il a un effet bénéfique sur les papilles, c'est là toute la difficulté la parcimonie!

 

La figue est un des fruits (pour nous) de la fin de l'été et du début de l'automne, il est très compliqué dans le nord de la France d'en trouver des bonnes, et celles dans les figuiers mûrissent mal (alors qu'il y a une vingtaine d'année j'ai souvenir de razzia dans les figuiers des parents d'une copine à quelques kilomètres du domicile de mes parents, ils ne les mangeaient pas, vous imaginez bien que j'étais ravie! Depuis quelques années je n'ai pas vu une seule figue 'correcte' dans la région, et celles du commerce, elles sont moyennes en général. Ici il en faut peu donc c'est plus simple.

Les feuilles de figuiers peuvent aussi être utilisées pour faire un sirop très doux et fruité, mais attention le figuier contient un latex qui peut être allergisant et provoquer de graves brûlures.

 

 DSC_0011

 

 

 

 Ce cake est parfait pour un goûter de retour de randonnée ou de chasse aux champignons.

 

Cake aux figues cuit dans des feuilles de figuiers.

 

 

- 4 oeufs.

- 250 g de figues sèches (- 2 mangées).

- des feuilles de figuier.

- 275 g de farine semi complète.

- un sachet de levure.

- 120 g de miel.

- 50 g de beurre, 30 g de purée d'amande semi complète, 30 g d'huile d'olive fruitée.

- 4 figues fraîches.

- un peu d'anis.

 

 

DSC_0015

 

Couper les figues sèches en morceaux, je pense qu'on peut les laisser entières, mais il faut veiller à bien les répartir dans la pâte. Comme Epicéanne j'ai écrasé 3 figues fraîches dans la pâte et j'en ai coupé une en tranche pour décorer le cake. Il faut aussi pour assouplir les feuilles, les placer quelques minutes dans l'eau bouillante (et les nettoyer).

Placer les feuilles dans le moule pour qu'il en soit recouvert.

Le beurre et la purée d'amande doivent être souples, facilement malléables, pour bien les amalgamer aux autres ingrédients. Préchauffer le four.

 

 

Cake3

 

Mélanger le beurre, la purée d'amande et l'huile d'olive, ajouter le miel, et les oeufs un à un en remuant bien. (si vous avez de la brousse vous pouvez l'ajouter). Ajouter la moitié de la farine en mélangeant, puis les figues fraîches et sèches, et enfin le reste de farine et la levure.

Verser la préparation dans le moule tapissé de feuilles de figuier, et disposer harmonieusement les lamelles de figues fraîches dessus.

Enfourner pour une quarantaine de minute, surveiller la cuisson ou si vous avec un 'vrai' four suivez les conseils d'Epicéanne.

Déguster à température ambiante.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité