Une belle recette de saison, inspirée par une recette du magazine Saveurs de l'automne dernier, esthétique, et savoureuse, et en plus simple. On retrouve bien les goûts de chaque produit et c'est ce qui fait la force de cette recette: le mariage  harmonieux de chacun des goûts des fruits. Pommes, poires, figues et c'est parti!

 

 

tarte saveurs 4

 

 

Bon une fois de plus les photos sont moches j'en suis désolée cela manque cruellement de lumière!

 

Tarte d'automne.

(inspirée de Saveurs n°204 sept 2013).

 

 

tartes saveurs 2

 

 

- 4 pommes sucrées et juteuses.

- 2 poires.

- 2 figues fraîches.

- 1 gousse de vanille.

La pâte.

- 90 g de farine complète.

- 40 g de poudre de noisette.

- 1 oeuf.

- 25 cl d'huile de noix.

- 25 g de sucre.

- De l'eau (à ajouter pour que la pâte soit souple).

 

 

tarte saveurs 1

 

 

Préparer la pâte: mélanger l'huile, la farine, la poudre de noisette, pour avoir un mélange un peu sableux. Fouetter le sucre et l'oeuf, ajouter au reste, ajouter de l'eau pour rendre la pâte souple. Mettre dans un film alimentaire et mettre au frais au moins 1 heure.

Avec 3 pommes et 1 poires préparer une compote, en les pelant et en les coupant en morceaux. Cuire avec une gousse de vanille (on peut ajouter du sucre si on veut 30 ou 40g). Laisser refroidir.

Mettre le four en marche. Couper la poire, la pomme et les figues en tranches fines, avec une mandoline cela fait quelque chose de joli, mais on peut aussi le faire au couteau (comme moi) c'est un peu plus épais c'est tout).

Huiler le moule à tarte, étaler la pâte et la mettre dans le moule, ajouter la compote froide, et disposer les fruits en tranches harmonieusement, saupoudrer de cassonade, enfourner 30 à 40 mn.

Déguster à température ambiante avec un bon thé automnal.

 

 

tarte saveurs 3