SAM_0722

 

Une recette issue du livre de Linda LOUIS L'appel gourmand de la forêt qui est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque culinaire. Il est très bien organisé, très clair et chaque fruit ou plante ou champignon présenté est décrit de façon précise, il y a peu de chance de se tromper. Pour les champignons si vous avez le moindre doute ne les cueillez pas, c'est ce que je pratique et c'est plus simple que de trier en arrivant. Ou allez voir les sociétés mycologiques ce sont des spécialistes et ils sont nettement plus surs que vos pharmaciens, à moins qu'il soit très très vieux!!

 

Linda LOUIS a aussi un joli blog, qui est bien connu des gens qui s'interessent à la cuisine sauvage, ou à la cuisine tout court, il est un peu en sommeil en ce moment, mais il y a pléthore de recettes à tester. J'ai plusieurs de ses ouvrages et chacun est très intéressant et instructif, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ses derniers opus dans un genre différent, la cuisine du monde mais je compte bien m'en procurer un ou deux.

 

SAM_0798

 

Je précise aussi qu'elle ne m'a rien demandé je ne la connais pas, je trouve juste qu'elle fait un très beau travail de vulgarisation et d'information, et je tenais juste à le souligner.

Donc la recette, assez simple, le plus long c'est attendre....

 

Liqueur de châtaigne.

 

 

291020131115

 

 

- 200g de châtaignes fraîches non épluchées (à peu près).

- 1 gousse de vanille bien odorante.

- 1/2 l d'alcool de fruit à 40°.

- 200 g de sucre de canne.

 

SAM_0796

 

 

Bien laver les châtaignes, et les sécher, les couper (sans ôter la peau) et les mettre dans un grand bocal. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la hauteur et prendre les graines avec un couteau, ajouter aux châtaignes la gousse aussi. Verser l'alcool et le sucre, remuer un peu.

Remuer de temps de temps, laisser macérer 2 mois, chez moi cela à macérer plus de 2 mois. Filtrer et mettre en bouteille.

Alors le goût de cette liqueur; un peu celui du marron glacé, je la vois très bien pour aromatiser un fondant crème de marrons chocolat ou une bûche aux marrons...

 

SAM_0799

 

Sur son livre elle conseille de le mélange à du vin blanc pour faire un 'kir' auvergnat le pelou (je ne connaissais pas).

 

 

SAM_0795