Salade 6

 

Un dessert très light qui va un peu détonner du contenu général des autres blogs! J'avoue j'ai pensé à des bûches une citron chocolat (qui a fini en tarte à venir), j'ai flashé sur le mélange de la buche de Puce Bleue, sur la bûche de Thierry Marx présenté dans l'émission de Julie Andrieu.... Mais bon... l'année prochaine peut être!

 

Là c'est un dessert simple mais aussi très bon, ce qui compte ce sont les ingrédients ils doivent être de qualité et avec du goût. L'idée (c'est quasi du copier coller) vient de là, j'ai juste changé l'huile. Il y a aussi une superbe bûche végétale dont la déco de la première version complètement kitsch me plaît énormément.

 

J'ai choisi l'huile de sésame, j'ai bien failli essayé à l'huile d'argan mais je n'ai pas retrouvé ma bouteille à temps..., donc l'huile de sésame parce que j'en aime le goût. J'ai choisi un cacao très corsé. Faites attention au dosage si vous êtes un bec sucré.

 

salade 1

 

Ce sirop de chocolat est très bon à tester vraiment avec d'autres agrumes et d'autres fruits en variant les huiles noix, noisette, argan, et pourquoi pas une huile d'olive douce (la même qu'on utilise pour le za'atar pour manger sur du pain), voir chanvre... Bref les possibilités sont quasi infinies. Pour faire plus gourmand et ajouter du croustillant pourquoi pas quelques graines de sésame, ou de morceaux de noix, mais pas trop juste pour le croustillant.

 

Salade de clémentines au chocolat.

salade 5

- une douzaine de jolies clémentines corses.

- 3 cc de miel de clémentinier.

- 1 cs d'eau de source tiède.

- 1 cs d'huile de sésame de très bonne qualité.

- 1 cc de cacao corsé cru.

Salade 2

 

Là et c'est l'étape la plus difficile et la plus longue, peler les clémentines en ôtant bien les peaux blanches et si possible le filament central (étape difficile) et couper les en tranches. Disposer dans une jolie assiette et mettre au frais.

 

Préparer la 'sauce' en plaçant un bol au bain marie avec l'eau et le miel bien mélanger, puis ajouter l'huile et le cacao, la chaleur dessous doit être douce, pour ne pas 'choquer' l'huile. Une fois le mélange homogène, verser le doit un joli récipient et servir le avec les clémentines coupées ou bien disposer le directement sur les clémentines et servir.

 

 

Salade 3

 

Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année à tou(te)s. A 2015!

 

SAM_0823