J'aime beaucoup le citron, la tarte au citron, les cakes au citron, le poulet aux citrons confits, un truc avec des citrons, j'aime aussi le chocolat, je voulais marier les 2 depuis longtemps. J'ai hésité sur comme faire une tarte au citron avec une crème au chocolat? La base tarte au citron me semblait évidente, le reste beaucoup moins... Quelle texture pour le chocolat???

 

SAM_1043

 

J'ai fini par choisir une base de tarte mousse au chocolat avec une sorte de lemon curd dessus. C'était sans compter sur ma capacité à improviser (ou a faire n'importe quoi), car j'ai trouvé le moyen de rater la mousse au chocolat. Si madame, j'ai raté la mousse en mettant le chocolat trop chaud et le pire dans cette histoire c'est que c'est réussi comme ratage, la mousse au chocolat ratée prend une texture de ganache 'light' qui se marie parfaitement avec l'acidité du lemon curd que j'ai choisi pour faire cette recette. Et je n'ai pas raté la cuisson à blanc de la pâte, elle n'a pas cramé (ce qui relève presque du miracle vu le four ;)). J'ai réussi la cuisson mais pas vraiment soigné le contour je ne sais pas trop comment faire il va falloir que je travaille cela.

Tarte au citron et au chocolat.

SAM_1032

- un fond de tarte, j'ai choisi un fond pâte sablée comme pour la tarte au citron car elle se marie aussi bien avec les tartes au chocolat. Vous choisissez votre recette préférée ou votre rouleau préférée ;).

Pour la mousse au chocolat.

- 200g de chocolat noir de qualité.

- 4 blancs d'oeuf.

Pour la crème au citron.

J'ai choisi de m'inspirer de celle ci, car j'ai trouvé la texture très gourmande (la recette entière est à tester).

- 3 citrons.

- 2 cs de maïzena.

- 3 jaunes oeufs.

- 110 g de sucre.

- 80 g de beurre.

Pour le brûlage.

- 50g de sucre.

SAM_1030

Une fois que votre pâte préférée faite ou déroulée, il faut la cuire à blanc, c'est à dire la mettre dans votre moule et la recouvrir soit avec des billes sous avec un autre moule pour éviter qu'elle se déforme, à four tiède.  Il faut bien surveiller la cuisson pour éviter que ça brûle la pâte doit être cuite pas dorée.

Pour rater la mousse au chocolat il suffit de monter les blancs en neige ferme, et de faire fondre le chocolat au bain marie, une fois qu'il est fondu, surtout ne pas attendre qu'il refroidisse, verser le directement sur les oeufs et mélanger, vous allez vite voir qu'il y a un souci vos oeufs vont dégonfler, mais ça tombe bien c'est ce qu'on veut! (il va quand même rester un peu la texture mousse c'est pour cela que ganache est light). Verser sur votre pâte cuite à blanc mais refroidie elle (là c'est important). Et mettre au frais.

La crème au citron est simple, c'est aussi pour cela que je l'ai choisi. Choisir votre plus beau citron pour en prélever le zeste, il faut bien sur que votre citron soit bio ou de votre jardin ;). Presser le jus des 3 citrons et délayer la maïzena dedans.

Dans une casserole, fouetter les jaunes et les sucres, ajouter le jus de citron-maïzena, les zestes et le beurre coupé en morceaux. Mettre sur feu très doux et bien mélanger au fouet pour avoir une jolie texture, une fois qu'elle a épaissi, stopper la cuisson en la mettant dans un saladier froid.

Puis verser la sur la mousse 'raté' au chocolat, puis saupoudrer de sucre que vous faites brûler au chalumeau pour avoir un effet crème brûlée (mais ce n'est pas du tout obligatoire si vous ne le faites pas mettez les 40 g de sucre dans la crème au citron sinon elle risque d'être trop acide) et mettre le tout au froid.

SAM_1036