SAM_1183

 

Cette année encore les virus sont bien présents, la grippe (qui a muté plus vite que prévue) et la gastro sévissent encore dans nos régions. C'est pourquoi il faut un peu de réconfort, attention ces recettes ne soignent pas, il faut absolument voir son médecin si les symptomes persistes ou si vous avez de la fièvre, et rester bien au chaud dans son lit et dormir pour lutter contre la maladie et se libérer des toxines.

 

 

 

 

SAM_1166

 

 

 

Le bouillon de poule.

 

SAM_1336

 

 

Rien ne vaut un très bon bouillon de poule fait maison avec une poule, épices, des poireaux, carottes et oignons, un brin de céléri, bouquet garni. Il est impératif que le bouillon cuise lentement, sans bouillir, des heures et des heures. Certains parlent même d'infusion, cela est possible avec les vieilles cuisinières d'oublier son faitout avec sa poule ... De nos jours si elle cuit déjà 4 à 5 heures c'est pas mal.

 

 

SAM_1335

 

Alors pourquoi le bouillon de poule est il considéré comme un médicament, c'est principalement grace à la cuisson lente, très lente, des os qui vont produire des substances nutritives, des acides aminés appelés glycine, proline et lysine. Comme nous ne mangeons plus ou quasiment plus de viande à os cuite lentement (pot au feu, blanquette, toutes viandes grasses et avec os mijotées longtemps et très doucement). La proline participe à la synthèse du collagène, la lysine quant à elle n'est pas synthétisée par l'être humain, elle doit être apportée par l'alimentation (présente dans le lait sauf si celui ci est chauffé). Les légumes n'ont plus de valeur nutritive car toutes les 'bonnes choses' sont passées dans le bouillon. On peut néanmoins les conserver pour les manger avec le bouillon (si on peut avaler quelque chose), le bouillon aussi évite aussi la déshydration qui peut très vite arriver lorsqu'on est malade.

 

SAM_1174

 

On peut aussi faire un bouillon à la chinoise en y ajoutant de la coriandre, des cebettes et un bout de gingembre, le gout sera totalement différent et très bon. On peut y ajouter aussi des pates chinoises et des morceaux de poule... Mais là on est quasiment guéri ;).

 

 

SAM_1339

 

SAM_1165

 

On peut aussi se contenter de bouillon de légumes (mais il n'a pas les mêmes valeurs nutritives), lorsque je fais cuire des légumes à l'eau cela arrive parfois je garde le jus pour en faire soit de la soupe (avec d'autres légumes) ou pour en boire le bouillon (ceux de poireau, poireau carotte, céléri sont très gouteux, riches en minéreaux aussi).

 

221020131047

 

D'autres recettes naturelles pour se soigner vont suivre.

 

SAM_1176