SAM_0558

 

J'aime les cheesecakes mais quand je regarde les recettes c'est gras, je cherche des recettes plus 'légères' quand c'est moi qui fait ou du moins en apparence. Par contre quand je ne sais pas avec quoi ils sont faits j'en mange comme le cheese cake au citron de M, le meilleur du monde (si! si!) ou dans des restaurant (comme place Royale un joli cheesecake aux fraises parfaitement équilibré). Bref ma recherche de la 'légèreté' n'est que dans ma cuisine sinon je n'y pense pas!

Alors j'ai cherché, et j'ai trouve celui là, la texture me semblait très correcte. Et bon les recettes de Loukoum c'est quand même pas mal...Alors allons y...

 

 

 

SAM_0564

 

Cheesecake à la ricotta parfumé au citron.

 

- 250 g de ricotta.

- 1 citron.

- 1 oeuf.

- 30 g de sucre.

- 80 g de gâteaux secs au citron.

- un peu de beurre.

SAM_0577

 

Mixer les gâteaux secs au citron et ajouter le beurre fondu et remixé. Mettre les biscuits écrasés dans le fond d'un moule à charnière, bien tout tasser avec un verre et placer au froid.

Allumer le four très doux.

Et c'est là qu'on rigole, battre la ricotta au fouet électrique, si possible dans un bol fermé car sinon c'est un peu salissant ou vous êtes plus doué que moi, ajouter le sucre, le jus du citron bio et le zeste. Puis mettre l'oeuf en mélangeant. Verser sur les biscuits émiettés, cuire une heure. Éteindre mais laisser le cheesecake dans le four et une fois froid le mettre au frais 24h.

 

SAM_0579

Déguster nature, ou avec du coulis de fruits rouges ou autres, ou bien encore avec du caramel libanais (melasse de grenade (ou autre) et tahini), recette qui vient de ce blog.