Cette recette est inspirée d'une recette de Laura du blog Vg-zone , issu de son livre et déjà adaptée par Ophélie d' Antigone XXI. Laura c'est La pâtissière végan française, regardez un de ses dernières créations, elle végétalise tous les desserts et c'est en plus réussi. C'est aussi une des fondatrices du premier magasin vegan de France. C'est aussi pour cela que je me suis dit je ne risque pas grand chose en testant. Antigone XXI est un blog plus récent mais qui est tout aussi populaire chez les végans et autres (la preuve).

 

04052013054

 

J'ai déjà testé le tofu soyeux pour la mousse au chocolat (avec et sans bulle) et c'était bon, très bon et bien meilleur lorsqu'on laisse reposer pour que le tofu s'impregne des parfums chocolatés. Là pour le tiramisu c'est pareil je l'ai trouvé bien meilleur avec un temps de repos, mais c'est aussi vrai en pâtisserie 'traditionnelle'.

Je n'ai pas fait ma génoise ni mes biscuits cuillers (alors qu'il y a plein de recettes partout et même des vegans), j'ai opté pour des biscuits sans gluten à dominante de farine de riz.  Il y a eu une alerte au gluten pour un membre de la famille, alors on a testé le sans gluten, et on a été conquis c'est plutôt bon et cela permet de varier son alimentation. L'alerte fut une fausse mais on continue de temps en temps à acheter du sans gluten.

Comme Ophélie je n'ai pas mis d'alcool. Mais j'ai utilisé du café caféiné ;). Et je me faisais une montagne de l'utilisation de l'aguar-aguar et bien... ce n'est pas si pire....

Tiramisu au tofu soyeux.

 

04052013051

- des boudoirs (je n'ai pas compté j'en ai mis juste ce qu'il me fallait pour mes 3 petits pots).

- 125 g de tofu ferme.

- 75 g de tofu soyeux.

- 5 cl de lait de soja (ce n'est pas mon préféré mais j'ai choisi de rester dans le soja).

- 10 cl de café fort (moins c'est compliqué de tremper les gâteaux).

- 60 g de sucre de canne.

- 1 cc de vanille liquide et un de lait de soja.

- 1/2 cc d'agar-aguar en poudre.

- Cacao cru en poudre.

La première étape est presque la plus difficile, il faut mixer les tofu, le sucre, le jus de citron, la vanille ensemble. Alors vous allez me dire quoi qui est difficile et bien c'est savoir quand c'est bon, savoir si on ne mixe pas trop, et si je mixe trop qu'est ce que ça va donner??? L'appréhension liée aux produits nouveaux et encore jamais vraiment testés dans ma cuisine. Puis chauffer le lait pour y dissoudre l'aguar-aguar, laisser bouillir une minute et verser dans la crème, comme Ophélie j'ai rmis un coup de mixer, pour que la mélange se fasse bien. Je crois que j'ai mis un peu trop d'aguar-aguar, la crème est peut être un peu trop ferme, mais c'était bon quand même.

Mouiller les biscuits avec le café (et l'alcool si vous en avez mis), mettre les biscuits dans le fond des verrines puis la crème puis les biscuits puis encore la crème etc ... Finir avec la crème et saupoudrer de cacao.

Mettre au frais puis déguster.

Alors un peu moins d'aguar-aguar aurait été souhaitable pour retrouver la texture de la crème du tiramisu (mon dosage fut un peu difficile la prochaine fois je pèserai). Et j'aurai du mettre plus de crème tofu pour chaque couche. Donc à refaire!!!!

 

04052013052