C 'est une recette pour le moins originale de Conticini, j'aime bien l'audace et essayer de nouveau mélange, avocat-mangue je connaissais, mais ajouter au chèvre frais je n'ai jamais testé c'était l'occasion. La recette de base contient des figues fraiches qui sont introuvables  ici et maintenant. 

Et le gout alors vous allez me dire, c'est bon, je n'ai pas particulièrement eu un coup de coeur mais je ne peux pas dire que c'est mauvais, le gout est bon, le mélange plutot harmonieux, mais sans plus. Peut être que la figue manquait vraiment à la recette.

Tarte mangue, avocat et chèvre frais de Conticcini.

Tarte Conticcini

 

Pate

- 230 g de farine.

- 140 g de beurre.

- 1 oeuf et un jaune.

- 90 g de sucre glace.

- 40 g d'amande en poudre.

- sel.

- zeste de citron (bergamote).

- 1/2 gousse de vanille.

Streusel. (200g)

- 50 g de beurre.

- 50 g de cassonnade.

- 65 g de poudre de noisette

- 50 g de farine.

- sel.

Huile d'olive à la vanille.

- 50 ml d'huile d'olive de qualité.

- 1/4 de gousse de vanille.

Chèvre frais à la mangue.

- 120 g de mangue coupée en dé.

- 80 g de chèvre frais.

- 2 branches de thym.

- un avocat.

- une demi mangue.

Préparer la pate du fond, avec les quantités on peut facilement faire 2 tartes.

Alors j'ai tout fait à la main; pétrir le beurre pommade avec le sucre glace, on obtient une pate qui colle, mais petit à petit elle devient crémeuse. Ajouter les zestes de citron, et la poudre d'amande. Continuer à pétrir, ajouter l'oeuf, le jaune, la vanille en poudre, puis la farine et le sel (en plusieurs temps la farine sinon ça va être difficile a amalgamer).

Couvrir et mettre au frais 3 ou 4 h.

Puis étaler la pate et placer la dans un cercle à patisserie, cuire 30 mn à 150°C, je l'ai fait cuire à four très doux n'ayant pas de thermostat et ça marche bien.

Pour le crumble il suffit de tout mélanger, pas trop car on fait un crumble, puis de placer le mélange sur une plaque et mettre au four 30 mn a four doux encore.

Pour l'huile a la vanille: prélever les graines dans la gousse et bien mélanger avec l'huile. En fait le plus simple, c'est d'avoir de l'huile d'olive à la vanille toute prête, qui se marie bien avec les salades de tomates. Ne pas hésiter à faire ses huiles aromatisées c'est plus qu'économique.

Couper l'avocat et la demi mangue en tranches fines, et mettre l'huile sur l'avocat et le saupoudrer de sel et de sucre.

Mélanger les dés de mangue avec le fromage frais et le thym émietté (ou des feuilles de menthe).

Il ne reste qu'à faire le montage; dans le fond de tarte, mettre la moitié du mélange fromage-mangue. Puis déposer les lamelles d'avocat puis mettre le reste de crème. Lisser pour que l'on puisse disposer les lamelles de mangue dessus. Assaisonner avec le reste d'huile et mettre un peu de thym (ou de menthe ciselée).