Quand j'ai vu la recette sur le blog de Sandra j'ai cru à un pain d'épice. Ce qui est un peu le cas, mais au miel et à la mélasse, mais surtout avec du gingembre frais en plus des épices. Et l'utilisation d'eau bouillante qui se fait assez rare dans nos cuisines mais qui était très courant il y a plusieurs décennies.

David  Lebovitz, je l'ai connu grâce à la chaîne planète car ses livres sont pas (ou peu) traduits en français ce qui est bien dommage car ses recettes sont assez simples et bonnes, avec une point d'originalité qui font un petit plus, comme ici le gingembre frais qui donne le coté peps au cake. Comme Sandra je n'ai pas suivi la recette originale mais j'ai opté pour plus de gingembre, la prochaine fois je mettrai les 120 g. Ce qui est assez exceptionnel dans la recette c'est que chaque épice ce trouve à chaque bouchée. C'est un très bon cake. Et y ajouter des poires caramélisées comme dans la recette anglo saxonne doit rendre le mariage parfait.

 

 

melasse gingembre 2

 

Gingembre melasse

 

Melasse gingembre

 

 

Cake à la mélasse et au gingembre de David  Lebovitz.

- 80g de gingembre haché.

- 125 g de miel.

- 125 g de mélasse.

- 150 g de sucre.

- 180 g d'huile.

- 350 g de farine.

- 2 cc de 4 épices.

- 2 oeufs.

- 1 cc de levure.

- 250 g d'eau.

Préchauffer le four.

Les quantités indiquées sont pour 2 cakes.

Peler et couper très très finement le gingembre, le couper pour éviter d'avoir des fibres non agréables pour la dégustation du cake.

Dans  un saladier batte la mélasse avec le miel (liquéfié s'il était solide), le sucre et l'huile, il faut rendre le mélange homogène ce qui n'est pas forcément très simple. Porter l'eau a ébullition, ajouter hors du feu le bicarbonate, et l'ajouter au mélange miel-mélasse. Mettre le gingembre coupé très très fin, et mélanger, puis mettre la farine, les épices, ajouter les oeufs un à un.

Mettre dans un moule graissé ou avec du papier sulfurisé cuire 40 mn.

Laisser refroidir et démouler.

Le cake se conserve très bien et se bonifie avec le temps.