750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
5 juillet 2015

Le fraisier du camping... ou presque...

 

SAM_2418

 

Il y a la super recette de Saveurs avec une magnifique pâte montée au bain marie et une crème au mascarpone et à la chantilly, sauf que cette recette demande un fouet électrique (pour moi j'ai arrêté de monter des trucs a la main!) indépendant, ce qui n'est pas toujours possible. Et c'est ce qui est arrivé il y a peu de temps. Alors comment gérer avec un robot moulinex de base .... Je n'avais pas envie de me laisser abattre non plus, il m'en faut plus. Je suis donc partie sur une génoise de base classique, bonne aussi peut être un peu moins aérienne mais bonne, pour la crème j'ai aussi choisi de changer ce qui la rend plus light (au premier sens) en utilisant des blancs en neige plutôt que de la chantilly. Ce qui compte en fait une fois de plus c'est la qualité des fraises celles ci sont du jardin et très parfumées, les dernières de la saison de juin-juillet (parce que peut être que en août ça repart).

 

Donc au camping on est pressé, j'ai donc choisi la recette de Marmiton génoise rapide ultra aérienne. Ben j'avoue bluffée, elle ne vaut pas une bonne base qui prend plus de temps mais pour le peu de difficulté pour la faire j'avoue qu'elle rend bien service et est aérienne.

 

La crème je vous l'ai dit blancs en neige sucrés et mascarpone et les stars les fraises, me suis aussi lâchée sur les amandes effilées....

 

SAM_2424

 

Fraisier du camping.

Génoise:

- 4 œufs.

- 80 g de sucre.

- 125 g de farine.

- 1/2 sachet de levure.

Crème:

- 250 g de mascarpone.

- 4 blancs d'oeufs.

- 40 g de sucre.

- des fraises plein...

- amandes effilées.

 

Il faut juste un robot qui permet de tout mélanger sans s'arrêter en ajoutant les ingrédients au fur et à mesure. Il faut juste tout préparer avant dans des ramequins et verser au fur et à mesure. Mélanger la farine et la levure.

Monter les blancs en neige, une fois qu'ils sont fermes ajouter le sucre, baisser (bon moi je ne l'ai pas fait vu que j'ai qu'une vitesse) et mettre les 4 jaunes, puis la farine. Arrêter le robot et verser vite dans un moule beurré, enfourner à four chaud 20 mn (ça cuit vite attention).

 

SAM_2421

 

Laisser refroidir un peu avant de couper le gâteau pour le garnir.

Monter les blancs en neige pour la crème et ajouter le sucre et enfin mélanger avec le mascarpone.

Préparer le gâteau, pour l'imbiber j'ai choisi d'utiliser un peu de jus de ma confiture fraises-rhubarbe, puis j'ai mis des fraises en quantité, puis la crème (j'en ai gardé un peu pour mettre dessus pour servir de colle pour les amandes). Mettre la seconde partie du gâteau puis le reste de crème et les amandes. Mettre au frais une nuit c'est bien. Mais la crème mascarpone-blancs en neige tient bien même sans frigo (à ma grande surprise je dois l'avouer).

 

Déguster frais.

 

 

 




Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité