SAM_3059

 

Une recette réalisée avec des produits de saison à conserver dans son placard et à sortir dès qu'on sent qu'on a un refroidissement, car cette gelée est une gelée anti rhume. Je l'ai prise dans un livre de James WONG qui est ethnobotaniste et qui a eu une émission tv sur la BBC2 (je crois que c'est aussi passer sur une chaine française Vivolta? je ne sais plus laquelle), un livre a été traduit mais pas son second, c'est dommage,car ils sont très interessants et contiennent des recettes simples avec des choses facilementtrouvables. Evidemment quand on est vraiment malade on va voir un medecin, ses recettes ne sont là que pour des soucis légers ou en 'béquilles' avec un vrai traitement.

 

Donc revenons à notre gelée anti rhume qui est excellente, on y retrouve les baies de sureau, l'eucalyptus, le piment mais tout cela parfaitement  coordonné, et très bien dosé. Bref rhume ou pas c'est top. A tester.

 

Gelée eucalytus et baies de sureau.

SAM_3043

- 400 g de baies de sureau.

- 2 pommes rainettes (lui il utilise les bramley).

- 400 ml d'eau.

- Quelques feuilles d'eucalyptus.

- un piment rouge (bon moi j'y suis allée soft j'ai pris un cayenne et bien ça pique un peu!!!).

- un jus de citron (vert parce que j'en avais)

- 500 g de sucre.

 

Mettre tous les ingrédients dans un casserole sauf le jus de citron et le sucre. Mettre sur le feu 15 mn puis filtrer et pressant bien pour en avoir tous les parfums (attention ça tache...).

Mettre le liquide filtré dans une casserole (la meme) ajouter le sucre et le jus de citron, cuire jusqu'à une consistance de gelée. Mettre en pot.

 

SAM_3044

 

Prescription: en prendre une bonne cuillerée dès que l'on sent les symptomes du rhume (on peut aussi faire exprès d'avoir un rhume).

 

SAM_3063