C'est encore la saison des poires anciennes, j'avoue que j'ai été vraiment étonnée d'en voir encore car cela fait plus d'un mois qu'il donne cet arbre, j'en avais fait un clafoutis, la recette a déjà été publiée. Je voulais en faire un crumble, donc la recette du dernier Saveurs tombe très très bien, elle est originale à la farine de châtaigne et donc sans gluten (pour les personnes concernées). En parlant de sans gluten je vous conseille le magazine de cuisine Niepi, qui est intéressant et bien fait, les recettes sont accessibles, et elles sont bonnes.

 

SAM_4615

Mais revenons a nos moutons, enfin à notre crumble, poires-chocolat ça matche toujours, et la farine de chataigne apporte un petit plus non négligeable. J'ai adapté la recette à la grandeur de mon plat et à mes goûts, j'ai donc réduit le sucre (parce qu'en plus la farine de châtaigne a un goût naturel sucré) et utilisé du sucre de coco et mon chocolat (comme beaucoup de chocolat) est déjà sucré. Etj'ai mis plus de poires, vu que les poires anciennes à la cuisson diminuent beaucoup (j'aurai même du en mettre en plus ...).

 

En plus elle est de saison poires, châtaignes ça sent l'automne...

 

Crumble poires-chocolat à la farine de chataigne.

SAM_4621

- une dizaine de poires anciennes (bon on peut le faire avec des poires normales).

- 40 g de chocolat noir (très noir).

- 40 g de beurre demi sel.

- 100 g de farine de châtaigne.

- 40 g de sucre de coco.

 

Éplucher les poires et couper les, les mettre dans un plat allant au four. Préchauffer votre four. Casser grossièrement les carrés de chocolat noir il faut avoir de la mache, que ce soit un peu 'rustique'.

 

SAM_4619

 

Mélanger le beurre à la farine et au sucre, il faut avoir une pâte sableuse, ajouter le chocolat. Répartir sur les poires.

Enfourner 30 bonnes minutes (surveiller la cuisson).

Déguster tiède, mais froid c'est aussi très bon.