SAM_4945

 

 

Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas, sur tous les blogs fleurissent des recettes avec du foie gras, des poissons nobles, des bûches... J'ai choisi de proposer une recette assez simple, qui peut aussi être entièrement végétale si on ôte les pétoncles et qui sera néanmoins festives avec la présence des chanterelles (ramassées à l'automne, séchées et ré hydratées pour la recette). La crème de poireaux doit être épaisse, j'ai choisi de mettre plus de vert pour la couleur mais pour certain le goût est trop fort alors il fat faire attention suivant qui déguste la crème. Les pétoncles sont poêlées rapidement (on peut utiliser des Saint Jacques). Les parfums se marient harmonieusement et c'est très bon.

 

Crème de poireaux aux chanterelles  et noix de pétoncle.

- 2 beaux brins de poireaux (pour 4 bols).

- de la crème fraîche de très bonne qualité.

- noix de pétoncle (4 ou 5 par personne).

- échalote.

- une poignée de chanterelles ré hydratées.

- sel, poivre, beurre.

 

 

SAM_4944

Préparer le poireau, le laver et le découper en rondelles, puis mettre un peu de beurre dans une casserole et le faire un peu suer dedans. Puis recouvrir d'eau, laisser cuire doucement. Une fois le poireau cuit, saler et poivrer, et mixer le mélange. Ajouter la crème fraîche comme vous le désiré, vous pouvez ajouter une épice de votre choix aussi.

Préparer l'échalote en l'éminçant très fin et la mettre dans une poêle avec un peu de beurre, puis ajouter les chanterelles, faire revenir le tout rapidement, verser sur la crème de poireau et de suite mettre les pétoncles a cuire (cela va vite) et verser sur la crème. Hop un tour de moulin a poivre et déguster.

 

SAM_4951