750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
21 février 2016

Cake marbré chocolat et courge.

 

 

Une recette d'un numéro se Saveurs de l'hiver 2015, j'ai bien aimé la couleur du cake, ce joli orange associé au doux chocolat, m'ont donné envie de le faire. Je l'ai adapté avec ce que j'avais car je n'avais pas tout sous la main.

C'est un très bon cake humide agréable, chocolaté et courgé (bon ok ça se dit pas....).

DSC_0029

 Cake marbré chocolat et courge.

 

- 300g de courge cuite et réduite en purée.

- 130 g de farine.

- 100 g de chocolat noir à l'orange.

- le jus d'une orange et son zeste (pas dans la recette).

- 70 g de sucre cassonnade (la recette originale en met 100g).

- 70 g de maizena. (pas dans la recette).

- 60 g de crème fraiche (beurre dans la recette).

- 3 oeufs.

- 2 cc de levure chimique.

- une gousse de vanille.

- une pincée de sel.

- 50 g de noisettes et noix mélangées (70 g de poudre de noisette torrifiée dans la recette). Et pour le croquant ils mettent des pépins de courge sur le dessus mais je n'en avais pas.

DSC_0025

Récupérer les graines de vanille avec un couteau en la fendant en 2.

Faire fondre le chocolat doucement au bain marie.

Battre la crème avec la cassonnade, y ajouter les oeufs battre encore puis ajouter la courge et mélanger. Ajouter jus et zeste.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs et ajouter à l'autre mélange. Diviser la pate en 2, dans une part mettre le chocolat fondu et dans l'autre les grains de vanille.

Dans un moule (cake ou génoise) alterner les couches chocolat et vanille, marbrer si vous le désirez avec la pointe d'un couteau ou une aiguille à tricoter. Ajouter les noisettes et les noix concassées dessus.

Mettre à four doux, cuire lentement (40 à 45 mn).

En bas une autre version en rond et avec noisettes entières dedans.

SAM_1922

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la couleur est magnifique!
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité