750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
21 mai 2016

Gateau à l'orange et à la fleur de sureau.

 

SAM_2405-001

 

 

Cette recette m'a été largement inspiré par la recette du blog Mais qu'est ce qu'on mange ce soir? (il ne me manquait que le fruit de la passion pour parler de quasi copier coller). Ce n'est pas la seule recette de ce blog qui m'inspire d'ailleurs, là j'avais tout sous la main j'en ai donc profité pour la réaliser et elle fut largement a la hauteur de mes espérances. C'est un très beau et très bon gâteau, avec des parfums fins et tout en nuance, et assez simple à réaliser.

 

SAM_2402

Gâteau à l'orange et à la fleur de sureau.

Le gâteau:

- 2 oranges (pour moi sanguines bio de Corse).

- 2 cs de sirop de fleur de sureau (maison).

- 180 g de sucre (300g dans la vraie recette).

- 4 oeufs.

- 200g de beurre coupé en dés (250 dans la recette originelle).

- 150 g de farine.

- 1,5 cc de levure chimique.

- 150 g de d'amande (dans la vraie recette des amandes hachées mais j'en avais pas)/

Crème au sureau:

- 250 g de mascarpone.

- 100 ml de crème fraîche (200 dans la vraie recette j'en avais pas assez).

- 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille.

- 8 cuillerées à soupe de sirop de sureau.

- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre.

 

SAM_2413

 

Piquer les oranges et les mettre dans votre four micro onde à pleine puissance 10 mn, mixer les, tout la peau, la pulpe (voilà pourquoi il faut qu'elle soit obligatoirement bio!). Préchauffer votre four.

J'ai choisi de tout faire cuire dans le même moule (dans la recette originale elle utilise deux moules), j'ai beurré et fariné mon moule pour pouvoir démouler facilement.

Mettre le beurre à fondre dans une casserole et a coté mélanger les matières sèches (farine, levure, sel et poudre d'amandes). Battre le sucre et les oeufsjusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre fondu un peu refroidi et le mélange sec, puis la purée d'oranges.

Mettre dans le moule cuire 40 mn en fait surveiller le cuisson en piquant le gateau (si on utilise deux moules diviser le temps de cuisson).

A la sortie du four piquer le gateau et l'arroser de sirop de sureau maison, attention a en mettre juste ce qu'il faut pour pas que le gateau soit trop liquide (c'est presque le plus dur de la recette!!!).

Faire la crème en mélangeant le mascarpone, la crème, le sirop, le sucre, la vanille.

 

SAM_2416

 

Pour faire le gateau le couper en 2 dans la hauteur (sur chaque morceau j'ai rajouter du sirop) et mettre de la crème sur chaque morceau (il en aurait presque fallu un peu plus), puis monter le gateau et recouvrer de crème ou pas. Décorer de fleurs et mettre au frais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité