Faire cette assiette printanière n'a pas été simple,réussir à avoir des asperges blanches et petits  pois en même temps relève du quasi miracle cette année. Il a fait tellement doux toout l'hiver que les asperges blanches ont été précoces, mais au printemps le temps est plus maussade, voir frais certains jours, ou carrément lourd... Bref les petits pois poussent lentement... Néanmoins j'avais repéré la recette des radis 'pickles' sur ce blog et je voulais l'intégrer dans une recette printanière avec asperges, petits pois...

 

Assiette printanière.

 

 

280620141697

 Pour les petits pois:

- 300 g de petits pois.

- 2 oignons nouveaux.

- sel.

- 1 cs d'huile neutre.

Mettre l'huile dans une casserole et la faire chauffr doucement, y ajouter les petits pois les faire légèrement revenir puis les oignons blancs coupés en morceaux assez fins. Laisser suer 2 ou 3 mn, puis ajouter l'eau. Cuire en goutant de temps en temps pour avoir la cuisson désirée , je les préfère al dente.

 

280620141698

Les pickles de radis:

- une botte de radis.

- un petit verre de vinaigre de cidre.

- un petit verre d'eau.

- 1 grosse gousse d'ail.

- 1 cc de miel liquide.

- 1 cc de sel.

- 1 cc de poivre en grains mélangés.

- un bocal.

Laver les radis et les couper en rondelles. Mélanger le vinaigre, l'eau, le miel et le sel, faire dissoudre le sel. Mettre les radis dans le bocal, avec le poivre en grains mélangés et l'ail coupé. Verser le mélange vinaigre-eau chaud dessus et fermer. On peut consommer 24 heures après et cela se garde 3 semaines (je les ai garder un peu plus).

 

 

280620141699Le reste:

- un pomelo rose de Corse.

- une petite botte d'asperges blanches d'Anjou.

La vinaigrette:

- 1 cs d'huile d'olive.

- 1 cs de vinaigre balsamique.

- sel, poivre, persil.

Éplucher le pomelo à vif et en récupérer les segments.

Éplucher et cuire les asperges à la vapeur doucement. Mélanger les ingrédients pour la vinaigrette.

 

280620141701

 

Prendre une assiette et répartir les légumes dedans : les asperges encore chaudes, avec la vinaigrette, les petits pois, le pomelo et les radis.Déguster.