SAM_2795

 

 

Voici une recette traditionnelle réalisée en été pour l'hiver, c'est l'apéritif 'campagnard' de Noël. J'avoue que j'étais assez curieuse de voir et de goûter, car la couleur m'a toujours paru incroyable ; un brun très profond légèrement doré.

 

SAM_2804

 

Il vous faut des noix vertes que l'on cueille entre mi juin et mi juillet, tout dépend de l'espèce des noix et du temps qu'il fait, cette année elles sont un poil en avance. Mais c'est à vous de voir. Il ne faut pas que la coque apparaisse, la noix doit être molle (alors molle on s'entend c'est dur c'est quand on l'ouvre qu'on voir qu'il y a pas de coques. Certaines recettes ont aussi des épices, mais je n'ai pas testé avec.

Je me suis très très très largement inspirée de la recette du blog je veux être bonne.

 

Vin de noix.

- 24 noix vertes coupées.

- 4 litres de bon vin rouge corsé 13, 5°.

- un litre de d'alcool fort (ici eau de vie de prune).

- 1 kg de sucre.

SAM_2754

N'ayant pas de bonbonne super jolie j'ai fait ça dans un pot... Mettre les noix coupées dedans, puis ajouter le sucre, le vin et l'eau de vie. Mélanger, si vous utilisez une super bonbonne secouer.

Laisser dans le noir, secouer une fois par jour pendant une semaine (ou touiller). Puis une fois de temps en temps (bon moi j'ai oublié...). Filtrer et mettre en bouteille. Se déguste à Noël au coin de la cheminée ou pas.

 

SAM_2802