Après un grand break me revoici avec une recette typique de la fin d'été, utilisant des aubergines et des tomates gorgées de soleil, évoquant un séjour en Italie. 

Pour rendre le plat encore plus gourmand on peut y ajouter des tranches de mozzarella avec le parmesan. J'ai choisi la sobriété que du parmesan. La recette est librement inspirée d'une recette de Jamie Oliver (mais je crois que c'est une recette basique).

Melanzane alla parmigiana ou en VF aubergines à la parmesane.

SAM_6989

- 2 belles aubergines bien fermes
- 1 oignon coupé en tranches.

- 1/2 tête d'ail émincée.

- 1 boites de 400g de tomates pelées ou 500 g de tomates fraîches.

- 5 grosses cs de parmesan frais râpé.

- un peu d'huile d'olive.

- un cc de vinaigre de vin.

- sel poivre origan basilic.

- si on veut une belle boule de mozzarella (facultative car le plat est déjà goûteux).

SAM_6999

Couper la queue des aubergines et coupées les en tranches de, à peu près,1cm d'épaisseur. Pour les faire cuire j'ai utilisé une grande poêle et je les ai fait cuire sans ajout d'huile. Elles ont ainsi grillé un peu et ont pré-cuit.

Faire revenir les oignons coupés dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail et l'origan, puis ajouter soit la boite de tomates pelées ou bien les tomates fraîches pelées et coupées. Faire bien réduire (tout cela va dépendre de la quantité d'eau des tomates). Puis saler, poivrer, ajouter le vinaigre, le basilic, mélanger.

 

Prendre un plat et mettre une petite couche de sauce tomate dans le fond, saupoudrer de parmesan, puis mettre des tranches d'aubergine, puis de la sauce tomate, du parmesan et des aubergines...Jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.

Faire cuire jusqu'à ce que ce soit bien doré, une trentaine de minutes. Déguster chaud. (on peut ajouter dessus de la mozzarella). Jamie ajoute un mélange de chapelure, olive d'olive et origan à ajouter sur le parmesan.