750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
9 octobre 2016

Tarte à la tomate et aux amandes (très très inspirée d'Ottolenghi)

 

 

Une autre recette d'Ottolenghi (enfin très inspiré de car je n'ai pas suivi la recette originale ni la recette de ce blog), Alors Ottolenghi vous devez commencer à la connaître... C'est un surdoué de la cuisine, une cuisine très méditerranéenne, (il est israélien). Ses recettes végétariennes sont très bonnes voir excellentes. Ses ouvrages sont enfin traduits en français. Je vous conseille Plenty et Plenty more. Y'a un coffret d'ailleurs (c'est bientôt Noelc'est pour remplir la liste).

 

Il faut des tomates d'été (il est encore temps vite!!!!), il faut qu'elles aient du goût. J'ai choisi les olives vertes car je n'aime pas les noires (il met des noires on peut très bien ne pas en mettre!). Et on peut la faire sans pâte au fond, je l'ai testé c'est aussi sympa, un peu plus léger, là c'était pour une pique nique un fond de tarte à plus de tenu. Et je n'ai pas mis le beurre (je dois perdre en moelleux mais je la trouve déjà très bien sans ; testé 3 fois promis je teste une fois avec du beurre en vrai!).

 

 

SAM_7008

 

 Tarte à la tomate et aux amandes

- une pâte feuilletée pure beurre (on la fait on en achète une, j'en ai acheté une ronde que j'ai transformé en rectangle)

- des tomates pour recouvrir la pâte (ici des cerises du jardin), 300 à 400g.

- 5 olives vertes coupées en morceaux.

- 1 oeuf.

- 70 g de poudre d'amande

- une gousse d'ail.

- 80 g de ricotta.

- 10g de parmesan râpée.

- du thym frais.

- Poivre du moulin.

 

 

SAM_7009

 

Pour la pate vous faites comme vous voulez, comme je vous ai dit j'ai pris un fond rond que j'ai coupé en rectangle et pour faire les bords j'ai recoupé les morceaux pour les poser dessus pour faire une petite bordure,mais on peut utiliser un moule. Quand on a fini l'installation on la perce et on met au frais.

Préchauffer votre four (je ne détaille pas pour le four ça j'ai un vieux four à gaz donc je définis tout au doigt mouillé).

Mettre l'oeuf dans un saladier, le casser, ajouter la poudre d'amande, l'ail râpée. Mélanger puis ajouter la ricotta, le thym frais, le parmesan (râpé fraîchement), cela vous donne un pâte assez épaisse qu'on peut étaler à la cuillère (déjà sans cuisson tout seul c'est une tuerie).

Couper les tomates (ici en 2) et disposer les harmonieusement sur la pâte. Ensuite ajouter du thym, du poivre, les olives , (du sel si on veut).

Zou au four. On surveille (30 à 40 mn).

 

 

SAM_7010

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau duo
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité