C'est de saison la crème de marrons, prévoir 2 jours, la première journée on ramasse les châtaignes (qui étaient très grosses cette année, moins nombreuses mais grosses) et la seconde pour faire la crème... C'est hyper long....

En fait ce qui est long c'est de les éplucher, enlever l'enveloppe dure (bon ça c'est long chiant ) mais le pire c'est la seconde peau.. Comme la châtaigne ça ressemble à rien c'est compliqué. Les faire griller c'est plus simple semblerait il, mais je n'ai pas de cheminée et à la poêle j'y serai encore... Bref c'est un délice qui se fait désirer!!!

Et ça rien à voir avec les pseudo crèmes du commerce, j'ai choisi de pas la mixer à la fin pour avoir une texture 'granuleuse',qui n'en est pas une car à manger c'est hyper lisse car c'est confit.

 

 

SAM_9101

 

Crème de marrons.

- 2kg de châtaignes épluchées.

-1,5kg de sucre.

- 3 gousses de vanille.

 

SAM_9103

 

Une fois les châtaignes épluchées les faire cuire à l'eau, ensuite passer les au presse purée. Préparer un sirop avec le sucre et un demi litre d'eau. Mettre les gousses de vanille coupées dedans puis votre purée de châtaignes. J'ai choisi de garder des brisures pour les ajouter à la cuisson, donc il y a quelques brisures mais qui s'étalent lorsqu'on l'étale sur du pain ou de la brioche.

Cuire jusqu'à la consistance souhaitée attention ça va vite. Mettre en pots ébouillantés. Je n'ai pas réussi à ôter les bulles d'air, je pense que c'est mieux sans mais pas moyen de les faire disparaître. J'ai choisi de mettre moins de sucre donc elles vont se conserver moins longtemps mais je préfère au goût.

J'ai aussi conservé quelques marrons pour les confire et conservé le sirop ... Le sirop est mortel. A suivre....

SAM_9105