SAM_9263

Un cheese cake à la ricotta très très largement inspiré par cette recette, l'idée est excellente et de saison, les pommes caramélisées apportent pas mal de sucre donc on en met un peu moins dans la base. Les amandes apportent un croustillants très sympa, les textures sont harmonieuses.

SAM_9265

 

Cheese cake aux pommes caramélisées.

(pour 2)

-60 g de gâteaux secs (ici des crackers simples).

- 30 g de beurre fondu (à ajuster suivant les biscuits).

- 100 g de ricotta.

- un pot de fromage blanc à la vanille(100g).

- un oeuf.

- une cs de sucre.

- une cs de farine.

- 4 pommes (j'y suis allée fort sur les pommes).

- 30 g de sucre de canne.

- 30 g de beurre demi sel.

- amandes effilées.

SAM_9261

Tout d'abord il faut préparer la 'croûte' en faisant fondre le beurre et en cassant les biscuits pour les réduire en poudre. Mélanger les 2 et les disposer dans un moule chemisé (pour faciliter le démoulage) en étalant bien le mélange dans le fond. Mettre au frais pour que le beurre durcisse et que le fond se solidifie.

Mélanger la ricotta et le fromage blanc puis ajouter l'oeuf, le sucre, la farine, mélanger de déposer sur la 'croute'. Mettre à four tout doux, cela va néanmoins cuire assez vite, une demi heure.

Préparer les pommes, en les pelant et les coupant en dés. Mettre le morceaux de beurre dans une poele une fois qu'il est fondu ajouter les pommes, laisser cuire 5 mn, puis ajouter le sucre en mélangeant. La cuisson se fait en une petite dizaine de minutes. Les pommes cuites doivent être dorées et appétissantes. J'ai beaucoup de pommes par choix, j'aime bien avoir beaucoup de fruits. Vous pouvez en mettre moins. J'ai ajouter un peu de vanille en poudre mais c'est purement facultatif. 

Mettre les pommes cuites sur le gâteau et ajouter les amande effilées. Faire griller avec le grill du four.

Mettre au frais une nuit, c'est meilleur le lendemain, déguster.

SAM_9268