Lorsqu'on a un plaqueminier, certaines années il se recouvre de belles boules oranges qui attendent gentiment d'être manger. Il faut en général beaucoup d'effets l'hiver lorsque toutes les feuilles de quasi tous les arbres sont tombés.

 

SAM_4870

 

Les fleurs sont aussi très jolies discrètes sous les grandes feuilles mais si on prend le temps de les regarder c'est très beau. Par contre je n'ai pas vraiment identifier si elle avait un parfum.

Je me suis demandée si on pouvait manger le kaki cuit, j'en ai vu dans des recettes salées sur le même principe que le coing, la classique confiture, mais pourquoi pas en tarte ou en gâteau, car le kaki de chez nous est meilleur que le kaki du commerce , le local est mou, blet (donc invendable), et a un goût sucré irrésistible s'il n'est pas blet il est âpre en bouche, accroche la langue, il faut savoir l'attendre (bon avec les congélateurs actuellement on peut l'aider a être blet). Donc j'ai cherché des recettes. Et je suis tombée sur cette tarte avec des épices sur le même principe que la tarte à la courge. Je me suis dit banco je teste celle ci, il y a en a d'autres aussi , je les testerai plus tard.

 

Tarte aux kakis et aux épices.

 

DSC_0003

 

- une pâte brisée.

- 400 g de kakis écrasés (avec des kakis blets ça va tout seul).

- une boite  de lait concentré non sucré (410g).

- 2 œufs

- une cc de cannelle

- 1/2 cc de noix de muscade et 1/2 cc de gingembre en poudre.

(je ne mets pas de sel j'utilise du beurre salé pour ma pâte).

 

DSC_0017

 

Pré cuire la pâte étalée dans un moule a tarte une dizaine de minute a four chaud.

Dans un saladier mélanger la pulpe de kaki, le lait concentré, les oeufs, les épices. Puis verser le tout sur le fond de tarte. Mettre au four 45 mn a 1 heure tout dépend de votre four. Mais on voit bien quand c'est cuit.

La tarte est très bonne a refaire et cela donne envie d'en tester d'autres.