SAM_9275

 

La tarte au citron meringuée est une des desserts préférées des français, il en existe des tas de versions, les variantes se ressemblent mais il y a un truc en plus ou en moins ou un truc particulier.

Cette version n'est pas mauvaise, la pâte 'sablée' est très bonne (un peu trop cuite chez moi), la crème au citron est acide mais avec la meringue ça va, tout seul on sent bien l'acidité mais la meringue toute seule est trop sucrée, donc il faut manger la pâte, la crème au citron et la meringue pour avoir un petit truc sympa.

J'ai choisi une pâte 'sablée' allégée car la crème au citron et la meringue sont riches. Et alléger une meringue je ne vois pas trop comment on fait... IL y a quand même du sucre, du beurre dans la pâte faut pas déconner non plus mais ce n'est pas la pâte sablée classique et je dois avouer que la pâte est très bonne. Je me suis inspirée de celle ci. Pour le reste je me suis librement inspirée de celle ci, mais façon free style.

Désolée pour la meringue je n'ai pas de poche à douille (et je ne suis pas sure d'être capable de m'en servir sans en mettre partout) et j'ai donc étalé ma meringue a la cuillère sans faire de jolis dessins (j'ai essayé à la cuillère mais ce n'est pas génial j'ai donc choisi de faire du plat.) De plus ma meringue n'était pas assez ferme donc elle ne tenait pas comme je voulais (décidément moi et les meringues...).

 

SAM_9288

 

Tarte au citron meringuée.

La pâte:

- 60 g de sucre.

- 60 g de beurre mou.

- un oeuf.

- 200 g de farine.

La crème au citron et le meringue.

- 3 oeufs.

- 75 g de sucre en poudre.

- 3 citrons jaunes.

- 50 g de beurre.

- 50 g de sucre.

- 20 g de sucre glace.

 

SAM_9270

Pour la pâte on met tout dans le robot (sucre, farine, beurre) on mélange bien tout, puis une fois que tout est bien mélanger on ajoute l'oeuf entier. La pâte est sableuse, alors on chemise un moule a tarte et on étale la pâte dans le fond et sur les cotés, c'est assez simple à faire malgré la texture sableuse la pâte tient. Mais c'est vrai que la texture est surprenante, j'ai même sérieusement douté que cela allait être bon, elle vaut la peine d'être tester car son gout est réellement excellent. C'est une très bonne base de pâte à tarte.  Cuire la pâte une vingtaine de minute surveiller bien la mienne a trop cuit.

Préparer la crème au citron en mettant le jus des citrons et les zestes dans une casserole avec 60g sucre en poudre. Mélanger quand le liquide est chaud,hors du feu, ajouter les jaunes en mélangeant rapidement pour pas qu'ils cuisent. Mélanger jusqu'à ce que le liquide épaississe. Puis ajouter le beurre en morceau. Verser sur la pâte. La préparation va refroidir et durcir sur la pâte cuite.

Pour la meringue il faut battre les blancs en neige ferme ajouter les 15 g de sucre en poudre, et ajouter en mélangeant à la main délicatement le sucre glace.