Et oui à la marocaine...

 

SAM_9451

A la base cela devait être simplement une carbonade mais je n'avais pas tout et je trouvais que c'était un peu fade, j'ai cherché dans mes épices ce qui pouvait se marier le mieux avec la bière blonde que j'avais utilisée, et j'ai trouvé le raz el hanout, et je dois dire que le mélange est excellent. J'ai peut être eu la main un peu lourde par contre car ça piquote en fin de bouche, donc attention en mettre moins, ce n'est pas super fort mais si vous n'aimez pas que ça pique il faut en mettre nettement moins.

La carbonade est un excellent mijoté de boeuf qui permet bien d'être revisitée et c'est ce qui fait que la cuisine vit. Et je me suis aussi permet de mettre les légumes dedans (pommes de terre, carottes, poireaux lui il a disparu...). Ça permit d'épaissir la sauce et les légumes ont bien pris le délicieux goût de la sauce.

 

Carbonade de boeuf à la marocaine.

 

SAM_9453

 

- un kg de boeuf à ragoût coupé en morceaux.

- 2 bouteilles de bière blonde de 33 cl.

- 2 cs d'huile d'olive.

- 3 oignons émincés.

- 1 poireau émincé.

- 8 pommes de terre.

- 4 carottes.

- 2 cc de raz el hanout.

- sel, poivre (! attention ne pas trop en mettre).

- laurier, thym, 2 gousses d'ail écrasées.

 

Faire revenir le boeuf dans l'huile, une fois qu'il est bien doré sur chaque face l'enlever de la cocotte, puis mettre les oignons émincés pour les faire revenir et les faire légèrement dorer. Peler les pommes de terre et les carottes (on peut aussi mettre du panais ), et les couper les mettre dans la cocotte pour les faire elles aussi un peu dorer (surtout les pommes de terre).Et ajouter le poireau émincé.

Puis remettre la viande, ajouter la bière et l'ail écrasé, le laurier, le thym, sel poivre. Laisser mijoter une à deux heures, puis ajouter le raz el hanout, mélanger, refaire mijoter une ou deux heures. En vrai ma carbonade marocaine a du mijoter 7 à 8 heures.

Déguster.