SAM_1076

 

 

Après quelques photos de Venise, un entremet portant le nom de la ville, mais ce n'est pas une des spécialités de cette ville. Cette version est avec un chantilly au chocolat (peut être un peu trop montée mais j'avais peur qu'elle ne tienne pas, ou j'aurai du ajouter des blancs en neige je ne sais pas), et de la traditionnelle mousse mascarpone. La base est classique aussi noisette-café. J'ai fait une version sans gélatine mais la crème mascarpone ne tient pas, ou mal et en plus en voulant mettre le concerto dans un plat, il a fait une pirouette... c'était très bon mais quelque peu déstructuré...Celui ci est structuré et très bon aussi.

Pour ceux qui fêtent Pâques et s'il fait ce temps magnifique n'hésitez pas c'est ce dessert qu'il vous. Si vous ne fêtez pas Paques vous pouvez aussi le faire ;).

Concerto vénitien.

 

 

SAM_1074

 

 

Base noisette:

- 3 blancs d'oeufs.

- 125 g de noisette en poudre.

- 2 cc de café en poudre

Chantilly chocolat:

- 30 cl de crème fraîche liquide entière très froide.

- 200g de chocolat à dessert.

Mousse mascarpone:

- 3 blancs d'oeufs.

- 250 g de mascarpone.

- 2 feuilles de gélatine.

- 60 g de sucre.

 

 

SAM_1080

 

 

On commence par faire la base en montant les blancs en neige ferme, dans un bol on mélange le café et la poudre de noisettes, puis on l'ajoute en plusieurs fois aux blancs. Préparer un moule avec du papier sulfurisé pour pouvoir décoller facilement votre base. Mettre à four doux 35 à 45 mn, surveillez la cuisson. J'ai choisi de faire ce gâteau dans un moule type cake assez long (10 à 12 parts). Pour le démoulage il y a plusieurs écoles, j'ai attendu que ça refroidisse avant de démouler.

Pour faire la chantilly chocolat, il faut monter la crème entière en chantilly, c'est important qu'elle soit entière et très froide, pour avoir encore plus de chance de la monter un bol froid c'est bien aussi. Mais même sans ça ça monte. Faire fondre le chocolat soit au bain marie, soit à température basse dans le micro onde. Si vous utilisez le micro onde, le bol et/ou le chocolat déjà fondu  va être chaud, donc même si tout n'est pas fondu le chocolat va fondre doucement si vous mélangez. Ajouter à la chantilly en mélangeant bien. Déposer cette chantilly sur la base noisette et mettre au frais. Si votre chantilly est souple ou si vous faites une mousse au chocolat classique, il faut la mettre au frais our qu'elle durcisse un peu pour la mettre sur la base.

 

SAM_1075

 

Pour la crème mascarpone (j'en ai eu de trop j'ai fait un pseudo tiramisu avec des boudoirs), il faut commencer par battre 3 jaunes d'oeufs avec Le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et monte aussi. Puis il faut monter les 3 blancs d'oeufs en neige bien ferme. Puis il faut détendre un peu le mascarpone pour pouvoir le mélanger avec la crème jaune/sucre plus facilement. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, puis l'égoutter pour la mettre dans un liquide chaud (moi j'ai choisi un peu de l'eau mais on peut faire réchauffer aussi un peu de mascarpone) mélanger vite dans le mélange jaunes/sucre/mascarpone, puis ajouter délicatement les blancs d'oeufs. Verser la préparation sur la chantilly chocolat mettre au frais au minimum 4 heures.

Déguster.

 

Ce printemps annonce de belles récoltes si le temps reste clément.... En attendant les pêchers sont superbes!

 

SAM_1067