J'ai vu sur le livre de Yotam Ottolenghi, Plenty, une recette de beignet de poireaux très alléchante, ce n'est d'ailleurs pas la seul de ce livre qui soit alléchante mais je n'avais pas tout ce qu'il fallait pour la faire; alors j'ai adapté aux moyens du bord, ce qui donne une recette qui n'a plus grand chose à voir avec la recette réelle si ce n'est la base: le poireau beignet accompagné d'une sauce. Je pré suppose que ma recette est nettement moins goûteuse que celle d'Ottolenghi à tester dès que j'aurai tout ce qu'il faut.

SAM_1089

 

Galettes au poireaux sauce à l'ail des ours.

- 3 beaux blancs de poireaux. (avec le vert j'ai fait une soupe).

- 5 échalotes finement hachées.

- un poivron rouge pelé et émincé.

- 1/2 cc de cumin moulu.

- 1/4 de cc de cannelle moulu.

- 1/4 de cc de curcuma.

- 2 oeufs.

- 120 g de farine à levure incorporée.

- 15 cl de lait.

- huile d'olive pour la cuisson.

- Sel.

Sauce.

- 100 g de yaourt à la grecque.

- le jus d'un citron jaune.

- 8 à 10 feuilles d'ail des ours.

- un oignon nouveau et son vert.

SAM_1091

Préparer la sauce en mixant tout dans un robot.

Couper les poireaux en fines lamelles et laver les. Mettre les échalotes et le poireau à cuire dans une poêle une bonne dizaine de minutes, puis mettre le mélange dans un saladier en ajoutant les épices et le piment. Mélanger et laisser refroidir.

Fouetter les 2 blancs en neige ferme, puis l'ajouter au mélange légumes épices refroidit. Dans un autre saladier mélanger  la farine, les jaunes d'oeuf, le lait, puis l'ajouter délicatement à l'autre mélange.

Dans une grande poêle mettre de l'huile d'olive et avec une louche déposer des petits tas du mélange pour les cuire. Il faut compter 4 à 5 mn par face. Égoutter sur du papier absorbant et déguster avec la sauce ail des ours.