750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
14 mai 2017

Tarte à la rhubarbe et à l'orange.

 

SAM_1106

La saison de la rhubarbe est lancée et j'avoue avoir un faible pour cette tige acide et rouge. Je l'aime particulièrement en tarte, en tarte toute simple avec une crème oeuf-lait-sucre qui adoucit l'acidité et, aussi, en confiture avec la fraise où l'acidité de la rhubarbe mélangée au sucré de la fraise donne un goût de 'bonbon' à la confiture, mais les fraises ne sont pas encore arrivées (enfin celles de plein champ).

Mais j'ai vu cette recette et je me suis dit ça peut être sympa avec l'orange effectivement, j'ai choisi de ne pas mettre de meringue car j'en avais pas envie, et vu comment je gère mal la meringue je suis parfois lâche avec celle-ci. Par contre j'ai omis de mettre des zestes très très fins d'orange sur la tarte et là je le regrette vraiment car je suis sure que c'était très important. Ce sera l'année prochaine vu que certes la saison de la rhubarbe bat son plein mais la saison de l'orange est maintenant finie. Pour la pâte j'ai opté pour une pâte brisée toute simple. Je n'ai pas suivi la recette de Felder, comme celle-ci, ou vous pouvez opter pour une de grandes surfaces il y existe de très fréquentable maintenant, faites juste attention à la composition.

 

SAM_1103

 

Tarte à la rhubarbe et à l'orange.

- une pâte brisée au choix.

- 30 g de chapelure.

- 30 g de poudre d'amandes.

- 600 g de rhubarbe.

- 200 g de lait (dans la recette 100g de lait et 100g de crème à 30% de MG j'en avais pas).

- 20 g de maïzena (dans la recette 10 et 15 de farine).

- 35 g de sucre semoule.

- un oeuf (dans la recette que un jaune).

- 3 cc de cointreau et le jus d'une orange.

Étaler la pâte brisée, mettre du papier sulfurisé dans le moule a tarte ou beurrer le. Mettre la pate dans le moule, et la saupoudrer de maïzena et de poudre d'amande. Préchauffer votre four.

Préparer la rhubarbe en la lavant et en la coupant, faire des petits morceaux c'est mieux mais moi j'aime bien les grands.

 

SAM_1107

 

 

Mélanger l'oeuf avec le sucre, puis la maïzena, le lait, l'orange et le cointreau.

Verser sur la rhubarbe. Mettre au four 40 - 50 mn tout dépend de votre four. Lorsque le flan est pris et la rhubarbe un peu dorée c'est cuit. Si vous voulez vous pouvez continuer avec la meringue et surtout n'oubliez pas les zestes d'orange au final (ne serait ce que pour rappeler l'orange!!!).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau duo
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité