SAM_3373

 

Lorsque j'ai vu la photo de cette recette je me suis dit il faut que je la teste, un genre de cheese cake avec un dessus de tomates! Et je suis allée voir la recette originelle, ici, bon je n'avais pas tout pour le faire j'ai donc adapté à ma sauce. La croûte de riz au sésame est sympa, par contre très épais et trop cuit je pense que c'est too much, mon fond n'avait pas complètement cuit donc ça allait il y avait juste le croustillant nécessaire, je n'ai pas fait de coté on plus pour l'imagerie cheese cake. Faire un fond fin me semble très compliqué avec le riz cuit, peut être testé avec une farine de riz.... J'ai opté pour du za'atar dans la pâte-riz.

Dans les recettes il est dit qu'il faut déguster froid, j'ai testé les deux c'est aussi bon chaud. Les tomates tiennent juste un peu moins je pense (cf photo). Ce cheese cake va devenir un must have de l'été ;).

Tarte en croûte de riz, chèvre et tomates. 

 

 

SAM_3380

 

 

Pour le fond en riz:

- 300g de riz.

- 50 g de za'atar.

- 100 g de parmesan.

- 2 oeufs.

Pour la crème au fromage de chèvre (alors là rien à voir avec la recette):

- 200g de fromage frais (type saint moret).

- un picodon de 150 g râpé (c'est ce que j'avais dans le frigo).

- 2 oeufs.

- 80 g de parmesan.

-1 cs de moutarde à l'ancienne.

- 2 gousses d'ail.

Pour les tomates:

- 300 g de tomates mélangées.

- 2 cs de vinaigre balsamique.

- 2 cs d'huile d'olive.

- poivre du moulin, feuilles de basilic.

 

SAM_3375

 

Commencer par faire tremper le riz une trentaine de minutes, puis l'egouter et le cuire dans de l'eau bouillante normalement. Quand le riz est cuit et froid, le mixer avec le za'atar et le parmesan. Puis ajouter les 2 oeufs (ma pâte n'a pas eu une consistance très épaisse elle n'était ni liquide ni solide si vous voulez faire des cotés attention à la consistance il faut un peu plus ferme).

Mettre la pâte dans un cercle, préalablement chemisé, attention à l'épaisseur (mais avec une pâte avec une bonne consistance c'est plus simple je pense, pour moi cela n'avait pas d'importance vu que je souhaitais faire un visuel cheese cake). Mettre dans le four une vingaine de minutes.
Pendant ce temps on fait la crème au chèvre; mettre dans un mixer le fromage frais, le picodon râpé, les oeufs, la moutarde, le parmesan, l'ail, mixer. Une fois les vingt minutes de pré cuisson  passées, verser ce mélange sur la pâte et remettre au four vint ou trente minutes, surveiller la cuisson la crème doit prendre et être légèrement dorée.
Lors de la cuisson on prépare les tomates, couler les en tranches, et assaisonner avec le vinaigre, l'huile et le poivre.
Lorsque la crème est prise, sortir du four et attention en démoulant. Déposer les tranches de tomates harmonieusement, et mettre les feuilles de basilic en déco. Déguster chaud ou froid (si c'est pour manger froid on attend pour mettre les tomates qu'il soit passé au frais). On peut y ajouter une compotée de tomates comme la recette un. Bref c'est une recette modulable et je testerai la vraie recette un jour car mon adaptation fut déjà excellente.

SAM_3377ér