SAM_3414

 

Cette année on a eu une surprise dans un des grands pots de fleurs, un pied de cornichons a poussé alors qu'on avait rien mis, j'avoue je mets des graines de courge un peu n'importe où mais pas les cornichons car j'en ai pas, est ce le vent ? Un oiseau?... Toujours est il qu'on a eu des cornichons et on a pu faire 3 bocaux, vous voyez la taille grâce à la marque. C'est pas mal pour un seul pied!

Alors le cornichon demande pas mal d'eau et du soleil, bon cet été il a fait très chaud et très froid... Oui c'est curieux par contre on a manqué cruellement d'eau.

Il faut ramasser le cornichon à taille moyenne, vous choisissez la grosseur voulue. On a aussi le droit de les oublier pour faire des cochons avec des allumettes! Il faut frotter avec un torchon propre les petits piquants, et, la poussière blanche, accessoirement la terre, s'il y en a. Puis on a préparé un grand saladier de gros sel et on les plonge dedans. Il va rabougrir, maigrir perdre son eau. 2 ou 3 jours après on le retire, on le passe sous l'eau pour le nettoyer un peu, et, on le plonge dans le bocal préparé au vinaigre. Le bocal contient du vinaigre, des petits oignons blancs, de l'estragon, du thym, du laurier, du poivre, de l'aneth, c'est un peu open bar on met ce qu'on veut comme herbes, les oignons blancs sont indispensables!

 

SAM_3412

 

Il faut les laisser reposer quelques mois et les déguster avec une bonne raclette!

Attention ça n'a rien à voir avec ceux du commerce qui sont coupés à l'eau, là ce sont des vrais cornichons au sel et au vinaigre, c'est un poil fort mais tellement bon!

 

 

SAM_3416

 

C'est vrai que je donne la méthode un peu tard car c'est un peu la fin des cornichons.... Mais garder la sous le coude pour l'année prochaine.