Une collègue m'a donné son vinaigrier car elle n'arrivait pas à avoir une mère de vinaigre pour produire son propre vinaigre. Je me suis dit pourquoi pas! Et bien aucun souci pour avoir une mère de vinaigre de mon coté, je n'explique pas pourquoi ça marche mieux ici que chez elle....

 

SAM_6955

 

Alors on peut faire du vinaigre sans vinaigrier un récipient suivant et il faut le couvrir en terre c'est mieux évidemment (j'ai testé avec les pots de moutarde à l'ancienne mais le contenant était un peu petit....). J'ai juste récupérer un fond de vinaigre de vin avec un voile dans le fond et c'est parti mon kiki.

Il faut mettre du vin bon sinon le vinaigre ne sera pas bon, par contre j'avoue je mélange....

Et très important un vinaigrier se lave une fois par an, il faut le vider et nettoyer la mère (pour le mieux c'est indispensable vu que je suis en surproduction de mère. Et il est très important de nettoyer les dépôts qui se produisent quand la mère meure... pour la qualité du vinaigre.

 

SAM_6957

 

Il est important que la mère flotte sur le vinaigrier, les premières fois elle coulait et cela m'inquitait alors je la faisait remonter avec mes mains mais re plouf.... Donc je l'ai laissé et j'ai vu qu'elle remontait seule (ça prend un peu de temps) donc maintenant lorsque je fais le nettoyage je la mets et peu importe comment elle remontre toujours!

 

SAM_6959

 

J'aimerai bien maintenant faire du vinaigre de cidre ;).