750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
10 décembre 2017

Brioches de la Sainte Lucie ou Lussekatter.

 

SAM_5918

 

Le 13 décembre c'est la Sainte Lucie et pour la Suède c'est une fête très importante, je vais passer l'histoire religieuse pour parler de l'histoire qui m'interesse plus, c'est un peu la fête des Lumières, les jours vont commencer à rallonger, d'ailleurs la petite fille qui représente Lucie porte une couronne de bougies (maintenant ce sont des bougies électriques souvent) symbole du retour de la lumière. Voici la page culturelle finie.

J'ai choisis au hasard cette recette. Alors passons au sujet qui fâche le façonnage, et bien ce n'est pas si simple! Je les ai allègrement ratées, malheureusement. Avant cuisson c'était un peu plus près de l'image réelle, la cuisson les a tuées... Faudrait que je trouve un tuto vidéo ou que j'arrive a conceptualiser ce qui se passe dans le four avec la levure... Bref y'a du boulot! Pour contre en terme de goût c'est excellent. J'ai fait cette pâte pour tester monsieur cuisine (et oui....!).

 

 

SAM_5917

 

 

Brioches de la Sainte Lucie ou Lussekatter.

- 60 ml de lait tiède.

- 65 g de beurre.

- 250 g de farine.

- quelques filaments de safran.

- 40 g de sucre.

- 15 g de levure fraîche.

- un oeuf et un jaune.

- des raisins secs pour décorer les brioches.

 

SAM_5920

 

Faire tiédir le lait et le partager en deux, dans une des parties mettre les filaments de safran, ce qui va permettre de développer son goût.

Mettre la farine dans un grand bol et faire un trou, mettre un cuillère de sucre et émietter la levure, verser un peu de lait sans le safran mélanger, cela va nous donner le levain. Recouvrir de farine et laisser dans un endroit tiède lever un peu. Il va finir par faire craqueler la farine et là il faut faire fondre le beurre, l'ajouter au lait, verser le tout sur la farine et ajouter le reste de sucre et l'oeuf. Il faut avoir un pâte qui ne colle plus (ça je l'ai fait dans le robot pour tester la pâte ne colle plus très rapidement). Puis la couvrir et laisser lever tranquillement.

Puis il faut la partager en boule de la taille d'un oeuf et la rouler jusqu'à l'épaisseur d'un doigt. Puis faire un double spirale une vers la droite, l'autre vers la gauche. Mettre un raisin sec au milieu (plus facile a dire qu'à faire ;)). Les mettre sur une plaque de cuisson attention ça va gonfler et encore plus dans le four. Préchauffer le four.

Mettre le jaune d'oeuf battu sur les brioches au pinceau et enfourner. Cuisson 10/12 mn. Les laisser refroidir sous un linge pour éviter qu'elles ne sèchent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci mais j'ai raté la forme.... A perfectionner!
Répondre
P
Jolie !
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité