SAM_6294

 

Et nous aujourd'hui pas de galettes des rois ça change un peu, juste une brioche toute simple, bon j'ai quand même fait la forme d'une couronne car ça cuit nettement plus vite et que la forme est jolie, mine de rien. Il y a peu de beurre et peu de sucre (ne pas hésiter à en rajouter mais si on met de la confiture avec ou pire du nutella et bien ce n'est pas plus mal). La texture n'est pas filante peut être est ce du à la forme, car on peut faire des brioches au fromage blanc à la mie filante, donc le beurre n'est pas nécessaire forcément. Je dirait que la texture est plus gâche que brioche. On l'a trouvée agréable pour le petit déjeuner ou autre, elle n'est pas sèche, et bien parfumée.

Pour une brioche filante il faudra tester une autre recette ou une autre forme à voir donc.

 

Brioche - gâche.

 

SAM_6293&

 

- 480 g de farine.

- 3 oeufs.

- 75 g de beurre.

- 75g de sucre.

- 10 cl de crème liquide entière.

- 2 sachets de levure de boulanger.

- alcool de poire , mais on peut mettre du jus d'orange, de l'eau de fleur d'oranger c'est pour parfumer!

 

Commencer par mettre dans la cuve du robot le beurre mou et le sucre, mélanger, puis ajouter les oeufs un à un toujours en mélangeant. Chauffer légèrement la crème pour y délayer la levure. Mettre la farine dans la cuve du robot puis la levure délayée, mélanger toujours. Finir avec l'alcool, jus d'orange.... zestes.... Mélanger la pâte doit finir par se décoller de la cuve toute seule.

Laisser lever filmer 3 ou 4 heures à température ambiante ou mieux au frais une nuit. Puis dégazer et donner la forme souhaitée et relaisser lever encore une fois 3 ou 4 heures. Préchauffer le four à 200 degrés. Badigeonner d'un oeuf battu et ajouter du sucre grain, ou des fruits confits ou autres...;Mettre au milieu la cuisson est très rapide 12/15 mn.

Déguster tiède ou froid avec de la confiture, du beurre, ou de la pate à tartiner de la marque que vous souhaitez ;).

 

SAM_6289&