750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
14 janvier 2018

Pumpkin cake (et autres...)

 

SAM_9482

 

La saison des courges c'est cool, surtout que cette saison s'étale de septembre à mars. Au tout début de la saison, il y a des festivals, des expositions dans toute la France, d'ailleurs c'est assez sympa de voir toutes les espèces de courge qu'il existe, que les goûts sont très différents, et qu'il y a une utilisation pour chacune, et j'ai découvert en Espagne les courges-pastèques, avec lesquelles ont fait la confiture dite 'cheveu d'ange' qui est utilisée en fourrage de beaucoup de pâtisserie andalouse et tolédane. D'ailleurs si certains ont des graines je prends car je rêve de faire des toledanas, c'est hyper bon, et pourquoi pas la tarte de Cordoue aussi. (car j'ai cherché sur le net je ne trouve pas!).

Donc pour faire honneur à ce fruit, j'ai choisi de le faire en cake façon carott cake, en l'utilisant à la base cru. Et j'ai opté pour un cake un peu sain allégé en sucre , car il y a beaucoup de sucre naturel. Comme le carrot cake il est assez dense, sympa après une rando avec un thé. J'ai mis les noix du Brésil entières on peut aussi les couper mais c'est assez agréable le croquant des noix et elles se coupent assez bien (j'avais peur que ce soit dur). En fruits secs et confits j'ai choisi des fruits oranges (clémentines, kumquats, abricots secs) pour le peps, et c'est raccord avec la courge.

 

Pumpkin cake façon carrot cake.

 

SAM_9484

 

- 240 g de courge râpée crue (sucrée c'est mieux butternut, ou courge musquée je suis fan de la courge musquée elle est magnifique), la courge est nettement moins humide que la carotte.

- 230 g de farine.

- 80 g de sucre (j'ai réduit car utilisation de beaucoup de fruits confits).

- 100 g de compote de pomme.

- 2 cc de levure.

- 60 g de noix du Brésil.

- 2 oeufs.

- 2 cc de cannelle.

- 1 cc de vanille.

- 1 cc de gingembre râpé.

- 1 cc de petits dés de gingembre confit.

- 2 clémentines confites coupées en morceaux.

- 3 ou 4 kumquats confits.

- 3 ou 4 abricots secs.

 

SAM_9479

 

Mélanger la farine, le sucre, la levure, ajouter les oeufs et la compote, puis les épices mélangées et le gingembre râpé. Ajouter la courge et les fruits secs et confits. La pâte doit être fluide.

Mettre a four chaud 20 mn puis baisser la température et cuire 25 à 30 mn, surveiller la cuisson il a tendance à dorer vite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca me dit bien pour gouter!!
Répondre
L
Merci faut juste se rappeler que la 'courge' est plus sèche que la carotte, le gout est très bon.
Répondre
P
Bien gourmand !
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité