SAM_6412

 

L'hiver c'est souvent tarte aux poireaux, j'aime beaucoup le poireau (vaut mieux), et j'aime  varier la garniture poisson, lardons, poulet ou rien .... Les fromages en plus tomme, gruyère, parmesan ou rien.... Et là j'ai choisi de faire sans pâte classique mais avec un fond à la pomme de terre, un gros rosti en somme. J'ai pris l'idée. C'est très sympa chaud ou froid, avec une salade , en petit cube à l'apero.

 

Tarte aux poireaux et saumon fumé pate aux pommes de terre

- 500g de pommes de terre râpées et égouttées.

- 4 oeufs.

- 4 petites tranches de saumon fumé coupées en lamelle.

- 3 beaux brins de poireaux, coupés en rondelle et cuits à la vapeur.

- 70 g de gruyère râpé (un petit paquet).

- sel, poivre. (on peut ajouter de la ciboulette mais j'en avais pas).

 

SAM_6410

 

Mélanger les pommes de terre râpées et égouttées avec un oeuf. Puis mettre dans votre moule, j'ai mis du papier pour empêcher que ça colle mais on peut aussi beurrer le plat ça va ajouter du goût au 'rosti'. Alors attention en ne pas le faire trop épais (comme moi) car ça tient bien en fait un fois cuit (j'avais peur que ce soit friable et bien que nenni!).

Préparer la garniture dans un saladier; casser les 3 oeufs restants et les battre, ajouter le poireaux, saumon fumé, gruyère (on peut détendre aussi avec un peu de crème liquide), sel, poivre. Et on remélange. Mettre sur le râpé de  pomme de terre. Placer au four chaud et laisser 40 mn environ.

 

 

SAM_6415