Un petit dessert avec des fruits de saison et très rafraîchissant après un repas copieux. De la meringue, du lemon curd, de la crème et des agrumes... Bon la meringue et moi décidément ce n'est pas ça même avec un 'vrai four', ce fut certes moins désastreux que les précédentes éditions, mais quand même ce ne fut pas top, beaucoup de souci au 'décollage' de la meringue du papier cuisson, donc elle est en mode déstructurée mais ce n'est pas volontaire.

Le lemon curd j'ai pris la recette sur le blog de Vanda, il est encore plus simple que ce que je pensais.... Et bon ;). Même si la cuisson micro onde n'est pas vraiment ma tasse de thé.

La recette est librement inspirée d'une recette de Saveurs du mois dernier.

 

SAM_6688

 

Pavlova aux agrumes.

Pour la meringue:

- 4 blancs d'oeufs.

- 160 g de sucre blanc.

- une pincée de sel.

Pour le lemon curd:

- 3 citrons.

- 3 jaunes d'oeuf.

- 60 g de sucre (on peut en mettre encore moins).

- 1 cs de maïzena.

- une brique crème liquide entière fraîche.

- 60 g de sucre.

- un pomélo rose.

- un citron.

- deux oranges sanguines.

 

 

SAM_6691

 

On débute par la meringue: battre les blancs en neige ferme et ajouter progressivement le sucre. Lorsque le mélange fait un bec d'oiseau, c'est fait. Étaler sur une plaque en couche moyennement épaisse, et , passer au four 1H30 à 110°C.

Puis on passe au lemon curd: zester un des citrons (donc bio de préférence), et récupérer le jus des 3 citrons. Mettre dans un saladier avec le sucre, les jaunes d'oeuf bien mélanger et ajouter la maïzena , encore mélanger bien pour qu'il n'y ai plus de grumeaux. Mettre au four micro onde 2 mn, sortir et mélanger suivant la consistance recommencer (chez moi une fois à suffit et c'était un très belle consistance).

Monter la crème entière froide avec un robot et ajouter le sucre.

Peler les agrumes à vif.

Le montage la meringue, puis le lemon curd, puis la chantilly 'souple' et les suprêmes d'agrumes.

Déguster frais.

S'il vous reste du lemon curd c'est très bon sur du pain grillé ou pour garnir des tartelette, ou, mélanger avec le reste de chantilly souple, comme un yaourt gourmand.

 

SAM_6690