CAM02355

 

 

 

C 'est la pleine période des fleurs de sureau, dépêchez vous de les ramasser avant qu'elles se transforment en fruit, laissez en un peu pour faire de la gelée avec les fruits et pour les oiseaux.

J'ai raté les fleurs d'acacia, elle était magnifique, le jour où j'ai voulu y allé il y a eu une grosse averse, les fleurs étaient foutues! Mais le sureau j'ai réagi rapidement, pour éviter les averses. La fleur de sureau est très jolie très mignonne, et elle dégage un parfum très 'miélé'. Le sirop de sureau est très utilisé outre Manche, il parfume apéritif doux, gateaux (se marie bien avec beaucoup de fruits).

Ici j'ai choisi de faire une gelée, très parfumée, qui sent et qui a le gout du printemps.

Le plus long dans la recette c'est la préparation des fleurs pour l'infusion, la cueillette est agréable (le mieux c'est de la faire le matin), et la cuisson de la gelée dégage un parfum très agréable.

Gelée de fleurs de sureau.

 

SAM_6750

 

- des fleurs de sureau (je n'ai pas pesé j'en avais un gros bouquet).

- un kg de sucre.

- de l'eau.

- 2 citrons jaunes non traités ou bio.

Cueillir les fleurs, les oter de la tige et oter les bêbêttes si y'en a. Faire bouillir de l'eau, une fois que l'eau est chaude faire infuser les fleurs , une fois qu'elles sont infusées , recupérer le liquide qui sent très bon.

Remettre sur le feu et ajouter le sucre et le citron en rondelle et là attendre que le sucre fasse le miracle on peut aussi mettre du sucre gélifiant ou finir avec un peu d'agar agar.

Déguster sur une bonne brioche ou utiliser pour parfumer une génoise, une crème.