750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
18 juin 2018

Gelée de fruit de berce commune.

 

379px-Illustration_Heracleum_sphondylium0(image qui vient de wikipedia)

 

La berce commune ( heracleum sphondylium) est , c'est le cas de le dire très commune dans nos campagnes, on la trouve facilement dans les fossées ou à proximité des ruisseaux, ou des points d'eau car elle a besoin d'eau pour bien se developper. Il ne faut pas la confondre avec la berce du Caucase (heracleum mantegazzianum), qui est envahissante et photo sensibilisante. Il faut faire attention elle peut provoquer de graves brûlures.

Notre berce commune est beaucoup moins dangereuse, elle donne des fleurs blanches abondantes qui ravies les abeilles, et donne des petits fruits verts au parfum d'agrume. Il faut les ramasser verts , après marrons ils sont murs et donc on moins le parfum d'agrume, on peut peut être les utiliser aussi , en épices en les broyant mais je n'ai pas testé encore. Avec les petits fruits verts on peut réaliser une près bonne gelée au parfum d'agrume et herbacé, c'est vraiment à tester. Ici vous avez les différents stades de développement de la berce si vous voulez la reconnaître par vous même lors de vos promenades.

(image issue de cuisine sauvage.org je vais faire mes propres photos mais lors de mon ramassage je n'avais pas d'appareil)

 

Gelée de fruits de berce commune.

- des fruits non murs de berce commune propre.

- du sucre.

- de l'eau.

Faire une ballade pour ramasser des fruits de berce commune, à cette période on en trouve des murs et des non murs. Les choisir dans un endroit propre, on évite les routes, les endroits où les chiens chiens font leur besoin tout ça....

Les prélever une fois arriver chez soi (c'est plus simple de cueillir le bouquet pour le transport), Bien les laver, puis les mixer un peu pour que le parfum se dégage bien. Mettre dans l'eau et porter à ébullition. Là les quantités c'est un peu au feeling suivant le nombre de berce que l'on a. Filtrer l'eau, qui est alors verte. Si on  a un litre d'eau on met un kilo de sucre (a priori je dirai que le sucre avec la pectine c'est mieux mais j'ai fait sans). Le jus devient assez vite sirupeux, suivant ce que vous souhaitez comme texture, moi j'aime bien quand ça dégouline un peu dans les trous, stopper ou continuer la cuisson.

Mettre en pot. Déguster pour un petit déjeuner 'green'.

Pour prendre la gelée en photo j'attends le retour du soleil, je suis un peu déçue de la couleur je l'avais imaginée plus verte :).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne connaissais pas du tout, bisous
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité