Depuis quelques mois on voit fleurir sur la blogosphère des recettes qui réhabilite le chou fleur. En effet ce pauvre vieux est un mal aimé, il pue si on le cuit à l'eau, il est souvent surcuit et est fade, il a laissé des souvenirs non émus à des milliers de collégiens noyé sous une béchamel insipide (avec une bonne béchamel et du fromage ça se discute). Bref on se met a aimer ce chou fleur, y'a même un livre qui lui est consacré. La nouvelle star de la cuisine!

J'ai donc choisi une recette simple, qui viendrait de la street food israélienne, le chou fleur entier au four, il y a plusieurs versions, pour mon premier essai j'ai choisi la cuisson 100% au four, mon chou fleur était un peu gros , il a mis un peu de temps et a, donc doré, un peu trop. Mais il est bon, je pense aussi qu'en soupe il serait pas mal du tout. Je ferai d'autres tests avec la cuisson mixe eau et four, et la pizza au chou fleur (et pourquoi pas d'autres recettes issues du livre).

 

SAM_9386

Chou fleur roti au four.

- un chou fleur.

- un peu d'huile d'olive.

- un mélange d'épices dukka (on peut mettre ce qu'on veut).

Laver le chou et le mettre dans un plat, le masser avec de l'huile olive, ajouter les épices en massant. Chauffer le four à 200° et mettre le plat laisser cuire 2h. (moins longtemps il n'était pas assez cuit).

Il se déguste ainsi chaud, avec une petite sauce tahini-ail, ou froid simplement en vinaigrette aillée ou ciboulette.

 

 

SAM_9383