SAM_9477

 

J'ai la chance d'avoir des agrumes de Corse livrés chaque mois, ce mois-ci, la livraison est arrivée plus vite que je pensais, et m'en restait donc j'ai opté pour en faire de la confiture que l'on peut offrir très clairement à Noël tellement elle est bonne et parfumée. J'ai choisi d'en parfumée une à la vanille (après la cuisson), on aurait pu aussi mettre de la cannelle, des épices à pain d'épices... Attention au dosage pour que l'on retrouve bien le goût de la clémentine l'autre parfum doit être un plus et c'est tout.

Il est encore temps de s'y mettre pour les cadeaux de Noël dernière minute.

Confiture de clémentines.

SAM_9475

- 1 Kg de clémentines pelées et coupées (je les ai ouvertes  et coupées en deux par la suite).

- peau de 6 clémentines zestées (je les ai coupées en fines lamelles)

- 700 g de sucre.

Les préparer et mettre le sucre dessus, avec les zestes. J'ai laissé reposer une nuit.

Faire chauffer ensuite le mélange, en mélangeant régulièrement, finalement cela va assez vite à se faire, elle épaissit assez vite et prend une bonne texture (une heure à peu près). Ébouillanter les pots et mettre rapidement la confiture, fermer avec le couvercle et retourner!

J'en ai gardé un peu et mis un peu de vanille en poudre pour la version à la vanille (j'ai choisi de ne pas la chauffer pour ne pas trop dénaturer le goût)

SAM_9474

 

Marmelade de clémentines.

- 1 Kg de clémentines entières coupées en morceaux.

- 800g de sucre.

SAM_9476

 

Préparer le mélange la veille, faire cuire et mixer assez rapidement car on ne croit pas, mais c'est très vitre épais, j'aurai presque du mixer (au mixer plongeant) avant la cuisson, car pendant c'est un poil dangereux. Mettre en pots ébouillantés et fermer rapidement, retourner!