750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
6 mars 2011

Bottereaux courge parfumés à l'orange!

 

 

 

Comme nous sommes dans les périodes dites 'grasses', avec les carnavals, et les coutumes catholiques du mardi dit gras;  me suis dit 'tiens si on faisait des bottereaux', (bon en même temps, le boulanger du coin en a plein son étal...). Donc j'ai refais ma recette de l'année dernière qui est juste à tomber! ( le premier qui dit sur les hanches il sort!). Pis me suis dit , pourquoi pas essayer autre chose...

 

Savez vous que le mardi gras est le jour qui précède celui des Cendres , premier jour du Carême, donc le mardi gras on tuait le boeuf gras pour le manger avant de jeûner 40 jours... Le carnaval quant à lui n'a pas été reconnu par l'église, les origines seraient païennes ( on parle des Saturnales romaines qui avaient lieu en décembre...) mais aussi d'origine africaine ( pour celui de Rio). Mais bon en gros c'est l'occasion de se déguiser, de s'amuser et de fêter la fin de l'hiver!

 

Alors là j'ai été voir mon pote Marmiton, et mazette il n'y avait rien, la cata... Alors j'ai fait du google qui m'a sorti une recette de beignet à la courge et à l'orange, plutôt sympa! Alors moi, courge que je suis aussi, j'ai suivi la recette.... Ben je ne voulais pas faire des beignets, mais des bottereaux, c'est certes tout aussi gras, mais pas fabriqué de la même façon! J'ai donc du rajouter de la farine à ma recette, car ma pâte était liquide!

 

L'idée n'était pas mauvaise, la recette est bonne, il faut juste revoir les quantités!!!!

 

104_0435.JPG

Z'avez vous vu comme c'est liquide....

Bottereaux à la courge au parfum d'orange.

- 300 g de potiron.

- 300 g de farine. (bon au final pas très loin du double au minimum 200g en plus)

- 2 sachets  de levure boulangère.( il faut donc rajouter de la levure aussi sinon son peu gonflés c'est ce qui se passa pour moi!).

- 3 oeufs.

- 1 orange (jus, zeste et pulpe!).

- 1 càs de sucre.

- 2 pincées de sel.

- 1 peu de sucre (pour l'enrobage).

- huile pour friture.

104_0437.JPG

 

On suit la même procédure que en ajoutant la purée (écrasée à la fourchette) de courge  (une bien sucrée) cuite et TRÈS bien égouttée à la pâte!

 

104_0439.JPG

Beaucoup moins gonflés que les traditionnels car moins de levure pour la quantité de farine.

 

Verdict malgré un début raté, la récupération s'est bien passée, c'est très bon, les morceaux de courges apportent un fondant très sympa, et on sent bien le parfum de l'orange! Adopté!

 

 

 

Bottereaux traditionnels, il existe une recette de bottereaux feuilletées que je ne trouve pas mais qu'un petit boulanger fait et qui sont excellents! (pour ceux que ça intéressent ils viendraient de la zone de Torfou...).

 

104_0436.JPG

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité