750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
23 décembre 2012

Gateau roulé-buche chocolat-clémentine.

 

 

J'ai dégusté une bûche chez ma voisine qui était excellente, en fait deux, qu'elle avait fait elle-même, une au chocolat et une au café. Elles étaient largement aussi bonnes que celles de boulangerie, alors pourquoi ne pas testé moi-même. Ce n'est qu'un gâteau roulé, finalement.

 

 

3012201113433.jpg

 

 

J'ai donc cherché des recettes qui pouvaient me convenir. J'ai trouvé la recette du gâteau roulé et j'ai adapté une recette du même livre pour faire le pseudo curd à la clémentine ( un peu trop liquide à mon goût) dans un vieux livre de base de pâtisserie. Pour l'"écorce" j'ai fait une mousse au chocolat simplement.

 

Bûche chocolat-clémentines.

 

(ne pas hésiter à la faire 1/2 jours avant la dégustation elle n'en sera que meilleure).

Le gâteau.

- 125 g de sucre.

- 75 g de maïzena.

- 5 oeufs.

- 25 g de farine.

- 30 g de poudre d'amande.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter, ensuite la farine, la maïzena, et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation délicatement.

Étaler sur une plaque de four en couche assez fine, enfourner à th6 10 minutes.

Une fois la pâte cuite, poser un torchon humide dessus et la rouler.

La crème.

 

2912201113276.jpg

 

 

- le jus de 3 clémentines.

- le zeste de 2.

- 3 oeufs.

- 1 cc 1/2 de fécule.

- 3 cs de sucre.

- 2 cs de beurre.

 

Procéder comme un curd, jus, zestes, sucre sur le feu, une fois chaud ajouterla fécule délayer dans un peu d'eau ou de jus. Battre les oeufs et les ajouter à la casserole rapidement, mélanger au fouet, très vite le mélange va épaissir ( c'est là que se joue la consistance du curd, ne pas l'enlever trop vite, il faut qu'il ait l'aspect d'une créme c'est probablement ce moment que j'ai mal jugé). Hors du feu ajouter le beurre en morceau, une fois froid mettre au frais.

 

La mousse-écorce.

Je ne voulais pas une ganache que je considerais trop riche, le gateau, le curd sont déjà riches. Donc que faire? Une mousse légère ( façon de parler) est approprié.

- deux blancs d'oeufs.

- 150 g de chocolat noir.

Très simple: on bat les blancs en neige et on ajoute le chocolat. Voilà! (pas de sucre le chocolat est déjà sucré).

 

 

3012201113393.jpg

 

Le montage.

 

Il faut dérouler le gateau et mettre du curd à la clémentine dessus, bien l'étaler et rouler le gateau. Ce n'est pas simple, le gateau peut se déchirer, mais ce n'est pas grave vu qu'on va recouvrir de mousse. Une fois le gateau roulé, le poser sur un plat. Et recouvrir de mousse au chocolat.Faire un joli dessin d'écorce. Placer au frais.

 

2912201113236.jpg

 

 

 

Le mieux comme dit précédemment c'est de la faire plusieurs jour avant de la déguster et de la sortir, au moins une jeure avant de la manger, car le froid 'gèle' les gouts, un peu de température ambiante, permet qu'ils se mélangent plus harmonieusement.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité