SAM_1201

 

 

Cette bûche est parfaite, légère, goûteuse, le citron rafraîchit parfaitement la bouche, la noix équilibre la recette. C'est en feuilletant un vieux numéro de cuisine actuelle (au moins 20 ans) que je suis tombée sur une recette qui m'a très inspirée pour faire celle ci. Citron noix je n'avais jamais testé mais c'est plus que bon, à refaire dans un cake ou autre. La recette originale était aux noisettes mais je n'en avais pas sous la main, c'est aussi à tester.

 

Bûche acidulée.

 

SAM_1212

 

- 3 citrons bio.

- 130 g de sucre glace.

- 4 oeufs.

- 100 g de noix.

- 15 cl de crème liquide entière.

- 15 g de farine.

- 1 cs de maïzena.

 

SAM_1187

 

Mixer 80 g de noix(j'ai choisi de garder la peau ), et hacher le reste. Fouetter les jaunes d'oeuf avec 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, les noisettes mixés, le zeste de deux citrons. Monter les blancs en neige ferme en y incorporant 30 g de sucre, ajouter à la préparation.

Verser sur une plaque de cuisson beurré ou recouverte d'un papier sulfurisé. Lisser, mettre assez fin, cuire 20 mn dans un four à 180°C.

 

SAM_1204

 

Mettre les noix concassées sur un torchon humide, démouler le biscuit dessus, rouler le tout en serrant le plus possible. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly en y incorporant 10 g de sucre glace à la fin, et y incorporer le zeste de l'autre citron.

Mettre les 30 g de sucre restant dans le jus des 3 citrons, mettre sur le feu et ajouter la maïzena délayée dans un peu d'eau. Mélanger cela va épaissir.

Dérouler le biscuit refroidit, placer le gel de citron à un bout du gâteau, puis étaler la crème chantilly citronné sur le gâteau, Le rouler entièrement puis recouvrir du reste de chantilly puis la saupoudrer des miettes de noix restant sur le torchon. Et saupoudrer légèrement de sucre glace.

 

SAM_1208