Voici maintenant une petite recette un peu riche mais qui fait un bien fou lorsqu'il fait grand froid. La recette est tres, tres riche, et en général on déguste la tartelette avec une petite montagne de chantilly....

 

Divines tartelettes chataignes et chocolat.

pour 6 petites tartes

 

- un fond de tarte sucré (là je préconise rien c'est comme on aime, un pate sablée, brisée ou santé façon Laurence Salomon, tout convient car la cuisine c'est comme on aime).

- de la purée de chataignes ( alors si on est courageux comme moi on va en ramassé en forêts, on les trie, on les ouvre, on les fait cuire, on enleve la peau, on passe au presse purée... ou alors on achete une barquette). En gros je dirais qu'il m'en restait 750g , mais on peut en mettre entre 400 et 500 g car mes tartes étaient bien pleines).

- Une tablette de chocolat (200g) noir pour moi.

- deux oeufs.

- du lait ( pour fluidifier la purée de marron).

- un morceau d'orange confite (à peu près 1/5 de peau d'une orange complète)

- 2 cs sucre ( j'ai utilisé du sucre vanillé maison, mais on peut utiliser le sucre de son choix ou de l'édulcorant pour alléger ;-)).

Alors si vous avez utilisez les chataignes sous vide, vous les mettez dans une casserole avec un verre de lait, vous surveillez un peu, peu vous écrasez les chataignes soit à la fourchette ( il restera des morceaux c'est comme vous voulez) soit au presse purée. Il faut que la consistance soit celle d'une purée, d'un hummus, rajoutez du lait si besoin. Si ce sont des frais une fois la coque enlvée vous les faites précuire à l'eau ou à la vapeur, puis vous enlevez la peau, et vous les mettez dans le lait puis vous suivez la procédure.

Vous séparez les blancs des jaunes. Vous mélangez les jaunes avec le sucre puis le chocolat fondu. Battez les blancs en neige molle. Versez le mélange jaune/chocolat dans la purée , puis mélangez aux blancs doucement. Coupez l'orange confite en morceaux ajoutez ( des zestes d'oranges sechés peuvent aussi faire l'affaire) .

Préchauffez votre four chaud.

Vous prenez des petits moules à tartelette , c'est plus sympa en individuel, foncez votre pate puis versez le choco-chataignes dessus, vous pouvez décorez de morceaux de marrons confits ou d'orange confite.

Mettez au four que vous baissez à 200°C. Surveillez la cuisson, cela va assez vite  une vingtaine de minute. Laissez refroidir, dégustez arrosé de chantilly.

 

DSC033041.jpg
 
 
Bon les photos sont toujours aussi moches.
 
Recette inspirée d'une recette de Virginie PEAN Tartelettes à la farine de chataigne et à l'orange confite (http://absolutegreen.blogspot.com/) et de plusieurs recettes de fondant chocolat marron trouvées sur la blogosphère.
 
Ce n'est certes pas une recette de saison mais on trouve des chataignes sous vide en toutes saisons, et de plus si on est courageux on peut les congeler en octobre voir si on est hyper courageux les mettre en bocaux.