750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
23 mai 2010

Brioche nid d'abeille

Aujourd'hui une brioche qui nous emmène dans la péninsule arabique, il s'agit d'une brioche saoudienne, qui est d'après ce que j'ai lu un classique lors des goûters saoudiens. Je me suis empressée de la faire, et même plusieurs fois , tellement elle est bonne et simple. J'ai pris la recette . J'ai divisé les quantités par deux, et elle est déjà énorme!
 
IM000206.JPG3.jpg
Khaliyat enahl / Brioche saoudienne de Soulafa
- 250g de farine.
 
- 50g de beurre mou.
 
- 90 ml d'eau tiède ( quantité variable suivant votre farine).
 
- 1 cs de lait en poudre ( j'en avais pas).
 
-1 cs de sucre.
 
- 1 cc de levure de boulanger sèche.
 
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger.
 
- un oeuf.
 
DORURE
 
- jaune d'oeuf et un peu de lait.
 
- une cc de nigelle ( j'en avais plus ( Shame on me!) j'ai mis du pavot).
 
- une cc de sésame.
 
- 2 cs de miel.

 

Dans un grand plat, verser la farine, former un puit et y mettre: Les oeufs, la levure, le sucre, le lait en poudre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Travailler petit a petit en y ajoutant l'eau tiède jusqu'à formation d'une boule. Bien pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou, pétrir jusqu'à absorption de toute la matière grasse. Couvrir d'un linge propre et laisser doubler de volume. Tout le travail peut être fait a la map.

 

IM000203.JPG1.jpg

 

Dégazer puis diviser la pâte en petite boulettes d'une taille de noix, farcir chaque boulette d'un peu de kiri, le quart de chaque portion et souder chaque boulette sur cette farce. Beurrer un moule a tarte et y placer les petites boulettes collées les unes aux autres. Laisser lever quelques minutes.

 

Préchauffer le four a 180C.

 

IM000210.JPG3.jpg

Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer le tout avec les graines de pavot (nigelle) et de sésame. Faire cuire une 20 a 25 min. A la sortie de four napper de miel.

 

IM000211.JPG6.jpg
C'est délicieux et si simple à faire!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité