Voici un autre grand classique de l'automne hiver, simple et faisant la quasi unanimité, dans les desserts si on fait simple, vaut mieux faire aussi consensuel. Un accord simple qui fait ses preuves un millier de fois: la poire, le chocolat et l'amande ( on peut aussi faire sans amande, ou avec des noisettes par exemple abricot, noisettes, chocolat au lait c'est plutôt sympa, mais certes vous allez me dire pas de saison!). Comme souvent j'ai une base facile et qui tient la route, après tout est permis!
 
 
IM000507.JPG6.jpg
Tartelettes poire chocolat.
 

pour le fond de tarte:

Je vous remet la recette , ceux qui suivent la connaisse déjà! et elle est très populaire sur la blogosphère, c'est une valeur sure de Laurence Salomon, si vous ne la connaissez pas, allez voir .

- 150 g de farine ( alors là toute les libertés sont permises, mélange de farines, farine de blé, de riz, de châtaigne, on s'amuse et on crée!).

- 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes ou de noix ou de noix de cajou ou.... .

- 30 g de rapadura ou un sirop végétal c'est pas mal aussi.

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate ( ça je sais pas par quoi le remplacer!).

- 1 oeuf ( ou sans...)..

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, de noix, de noisette, ou de la purée d'oléagineux, là encore liberté!.

- un peu d'eau ou un liquide ( jus, cidre...).
 
- ou un fond de tarte tout fait au choix.
 
pour la crème aux amandes:
 
- une brique de crème liquide ( on peut mettre de la crème végétale aussi soja, riz, avoine...).
 
- un oeuf.
 
- 2cs de poudre d'amande ou de purée d'amande ou de tout autres oléagineux.
 
- 2 cs de sucre rapadura ou autre. ( nous mangeons très peu sucrer donc si vous voulez vous pouvez en rajouter n'hésiter pas à y goûter).
 
- une chouille de maîzena ( c'est à dire une petite cuillère, je pense que l'on peut faire sans mais j'ai l'habitude d'en mettre ça doit me rassurer, tamiser là sinon c'est grumeaux).
 
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère ( attention c'est très fort!).
 
- 3 poires.
 
- 1/4 de tablette de chocolat noir rapé, coupé, haché (50g).
 
 
IM000508.JPG6.jpg
Avant tout il faut faire la pâte, prendre tous les ingrédients secs, le mettre dans un saladier. Ajouter l'huile, puis l'oeuf battu, si on utilise un sirop végétal on le rajoute aussi. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. On fait alors une boule que l'on place dans le frigo au minimum 30 mn.
 
Pour la crème d'amande, mettre la poudre d'amande, la maïzena, le sucre dans un saladier, délayer avec la crème liquide et ajouter l'oeuf battu. Ajouter un peu d'extrait d'amande amère. Goûter et si nécessaire, ajouter sucre, amande... pour que cela soit à votre goût.
 
Étaler la pâte, on en fait ce qu'on désire, ici ce sont souvent des tartelettes, mais ne soyons pas sectaires, on peut aussi faire une grande tarte... Déposer les poires, préalablement épluchées et coupées en morceaux grossiers, puis le chocolat ( on met ce qu'on veut). Et on recouvre de crème d'amande.
 
Placer dans un four chaud, laisser cuire gentiment une petite demi heure, surveiller la cuisson de la pâte, car la crème prend assez rapidement. Laisser refroidir et déguster.
 
 
IM000506.JPG6.jpg