750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
31 janvier 2015

Lemon bar (ou carré au citron)

 

Un autre grand classique de la blogosphère, le carré au citron, l'un des plus connus et les plus refaits un peu partout c'est la recette issue d'Un goûter à New york, une version ici, étant donné que j'adore le citron je me devais de faire cette recette. Et encore du citron, et oui j'aime beaucoup les agrumes et c'est de saison! Donc vous risquez d'en voir d'autres....

 

SAM_1225

 

Je n'ai pas suivi la recette, j'ai improvisé ma recette, a partir de plusieurs sources, j'ai repris mon lemon curd, de la recette précédente qui est très bien équilibré en sucre et en acidité. Pour la pâte je ne sais plus où je l'ai pris, mais c'est une recette assez classique, si quelqu'un la reconnaît qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.

Au final cela ressemble beaucoup à une tarte au citron avec une présentation différente qui donne envie d'y revenir sans cesse.....

 

Carrés au citron.

La pâte

- 120 g de beurre demi sel (chez moi le beurre est toujours demi sel) mou.

- 40 g de sucre glace.

- 130 g de farine.

- 20 g de poudre d'amande.

 

SAM_1227

 

C'est très simple tout mettre dans un saladier et malaxer délicatement la pâte va être épaisse mais uniforme, si elle reste sableuse, mettre un peu d'eau mais en mettre peu car la pâte  ne doit pas être liquide. Beurrer le moule et l'étaler uniformément. Comme on peut le voir c'est un peu trop épais pour mon moule, mais je ne l'ai pas vu en le mettant, je n'ai pas vraiment le compas dans l'oeil.  Mon moule fait à peu près 21 sur 12. Mettre dans un four chaud et cuire 20 à 25 mn, surveiller bien la cuisson cela ne doit pas dorer juste cuire.

 

Le lemon curd

- 4 citrons bio.

- 3 cs de maïzena.

- 3 jaunes d'oeufs.

- 150 g de sucre.

SAM_1236a

Prélever les zestes des citrons, les presser et délayer la maïzena dans le jus. Dans une casserole mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le jus-maïzena-zeste, mélanger sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. J'ai choisi de ne pas mettre de beurre cette fois, on peut en mettre pour avoir une texture plus crémeuse. Une fois la crème ayant obtenue la texture que vous souhaitez , verser la sur la pâte refroidit, placer au frais quand la crème est froide. 

Saupoudrer de sucre glace et couper en carré, et déguster. 

 

SAM_1231

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité