750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
15 février 2015

Tarte au citron bergamote meringuée.

 

ROse de noel

Une variante de la tarte au citron celle au citron bergamote! Et oui encore les agrumes... Et c'est pas fini!!!

La crème au citron est moins acide que la crème classique au citron, elle est adoucie par un produit laitier, la recette de la pâte est très très bonne ( même si j'avoue elle aurait mérité un peu plus de cuisson, je n'ai pas d'oeuf et elle était déjà très goûteuse, donc avec l'oeuf elle doit vraiment être sublime, bon je n'ai pas pris beaucoup de risque en choisissant une recette de d'Isabelle-Puce Bleue...).

 

 

180220131055

 

Tarte au citron bergamote meringuée.

La pâte. Ici.

- 100g de beurre.

- 200 g de farine.

- 50 g de sucre.

- sel.

- 1 cc de sucre vanillé.

- eau .

Je me suis inspirée de sa tarte sablée sucrée. L'eau sert a amalgamer le mélange une fois le beurre incorporé à la farine et au sucre.

Le curd, la crème au citron. Librement inspirée de la même recette que ma première version.

- jus de 3 bergamotes et zeste de une.

- 160 g de mascarpone.

- 80 g de sucre.

- 1 cc de maïzena.

Même principe qu'un curd: jus et sucre sur le feu, mélanger pour que ça fonde ( ça doit aussi fondre sans mélanger d'ailleurs). Délayer la maïzena dans un petit verre d'eau et jeter dans la casserole, là bien mélanger car parfois cela s'épaissit vite.

Une fois le mélange épaissit retirer du feu, et ajouter le mascarpone , je l'ajoute au mélange chaud pour qu'il fonde bien, je suppose qu'on peut l'ajouter au mélange froid si on le fouette bien avant. Je ne sais pas si cela à une incidence sur le goût final.

Pour la quantité de sucre il faudrait être capable de juger au goût du premier mélange car là la quantité est un peu juste ( perso j'aime l'acide mais ceux qui n'aiment pas son servi!). Car les agrumes ne sont pas toujours sucrés de la même façon.

Une fois le mélange fait le verser sur la pâte refroidit. Mettre au frais, si le mélange a été fait à chaud il faut une bonne nuit pour que le curd soit curd!

 La meringue.

- 2 blancs d'oeufs.

- 100 g de sucre.

Monter les blancs en neige, et ajouter le sucre et continuer a battre. Il serait préférable d'ajouter le sucre en plusieurs fois, car je l'ai ajouté en une fois et comme vous le voyez ma meringue est un poil liquide, elle tient mais n'a pas la texture convenable. J'ai vraiment du souci avec les meringues (entre celle qui crame et celle qui n'a pas la bonne texture!!!).

Mettre sur votre tarte et chauffer au chalumeau ou placer sous le grill du four.

 

Paon

 Z'avez vu mon voisin?!?!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir je connais les bergamotes de Nancy que de nom, je n'y ai jamais gouté, je ne désespère pas de passer un jour par Nancy. <br /> <br /> J'ai deux petits citronniers bergamote, il parait qu'il faut encore attendre encore au moins 4-5 ans avant d'avoir des fruits. J'adore cet agrume, il est doux, fruité, agréable, bon sucré salé. Bref j'adore.
Répondre
G
Habitant Nancy, on trouve beaucoup de bonbons "Bergamote" et également les agrumes "Bergamote" au marché central. Nous sommes en plein dans la saison.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité